Historique du service Vire-Vent

En 2008, devant la hausse prévue de l’immigration et des besoins en francisation, la Commission scolaire des Affluents prend la décision de mettre sur pied un service d’accueil, intégration et francisation pour ses élèves. Madame Joanne Lapointe, conseillère pédagogique, relève avec brio le défi d’initier ce voyage avec « les enfants du monde ».

Après avoir établi le cadre théorique, un comité de consultation est formé, avec comme mandat de nous partager leurs besoins et leur expérience dans l’accueil des nouveaux arrivants.

C’est en février 2009 qu’ouvre la première classe Vire-Vent au primaire à l’école Lionel-Groulx. En 2009-2010, la première classe du secondaire ouvre à l’école Jean-Baptiste-Meilleur et le service route est mis sur pied.

Pourquoi Vire-Vent?

Le vire-vent est un objet universellement connu par les enfants du monde entier et à travers plusieurs générations est un symbole de choix :

  • Pour son mouvement circulaire générateur d’énergie
  • Pour ses couleurs représentant les continents
  • Parce que chaque enfant est une petite éolienne

« Il faut que ça roule » et que les jeunes qui bénéficieront du service Vire-Vent deviennent ambassadeurs de cet emblème tourné vers l’avenir de notre société interculturelle.

Bienvenue et merci en diverses langues!

L’équipe du service Vire-Vent

450 492-9400 poste: 4529

Lien Permanent pour cet article : https://blogues.csaffluents.qc.ca/vire-vent/2014/01/03/bienvenue/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*