L’entrée de service

  •  Planifier la rencontre d’entrée de service avec l’enseignant Vire-Vent qui vous contactera à cet effet, les parents y participeront.
  • Réserver un interprète si nécessaire (secrétariat Vire-Vent, poste 4513) pour la rencontre d’entrée de service.

Accueil d’un nouvel élève allophone

 

Les premiers jours

  • Prévoir un « kit » des premières journées (crayons, feuilles, gomme à effacer, ciseaux).
  • Pour faciliter la compréhension de l’élève, lui fournir un horaire illustré en utilisant des pictogrammes (consulter la section pédagogie).
  • Les première journée d’école
    • Prévoir pour l’élève la présence d’un adulte signifiant parlant français lors de la première journée.
    • Planifier une activité de présentation des élèves et ajout de la photo de l’élève sur la mosaïque s’il y a lieu (photo de groupe).
    • Organiser un pairage avec un élève responsable pour faciliter les déplacements (autobus, dîner, récréation, entrées et sorties dans l’école).
    • Prévoir un jumelage avec un pair de la classe.

Informations et outils de cueillette d’informations

Schéma du vécu migratoire

Besoins de l’enfant

Rôles des différents intervenants

Cueillette d’informations sur la famille de l’enfant

Cueillette d’informations sur la famille de l’enfant en anglais

Cueillette d’informations sur la famille de l’enfant en espagnol

Filet de sécurité

Le rôle de l’équipe Vire-Vent de votre école

Livres pour les enfants

Élèves ayant de grands retards scolaires

Lien Permanent pour cet article : https://blogues.csaffluents.qc.ca/vire-vent/comites-vire-vent/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*