- Planifier la rencontre d’entrée de service avec l’enseignant Vire-Vent qui vous contactera à cet effet, les parents y participeront.
- Réserver un interprète si nécessaire (secrétariat Vire-Vent, poste 4513) pour la rencontre d’entrée de service.
Accueil d’un nouvel élève allophone
Les premiers jours
- Prévoir un « kit » des premières journées (crayons, feuilles, gomme à effacer, ciseaux).
- Pour faciliter la compréhension de l’élève, lui fournir un horaire illustré en utilisant des pictogrammes (consulter la section pédagogie).
- Les première journée d’école
- Prévoir pour l’élève la présence d’un adulte signifiant parlant français lors de la première journée.
- Planifier une activité de présentation des élèves et ajout de la photo de l’élève sur la mosaïque s’il y a lieu (photo de groupe).
- Organiser un pairage avec un élève responsable pour faciliter les déplacements (autobus, dîner, récréation, entrées et sorties dans l’école).
- Prévoir un jumelage avec un pair de la classe.
Informations et outils de cueillette d’informations
Rôles des différents intervenants
Cueillette d’informations sur la famille de l’enfant
Cueillette d’informations sur la famille de l’enfant en anglais
Cueillette d’informations sur la famille de l’enfant en espagnol