Interculturel et famille

Depuis 2010, le portrait interculturel de la Commission scolaire des Affluents a bien changé. Voici le Portrait immigration CSA 2013-2019 réalisé à partir des données d’inscription des élèves.

Pour favoriser des relations interculturelles harmonieuses, plusieurs milieux se mobilisent. Des projets interculturels peuvent être également financés:

 

 

  • Proposition d’activités interculturelles dans la classe
    • Fiches pédagogiques (Série « Fiches Pays ») pour découvrir divers pays du monde. Incluant, entre autres, des informations factuelles et culturelles surprenantes sur chacun des pays et des jeux à réaliser en classe! (2e et 3e cycle du primaire)
    •   Documentaire BagagesBagages donne la parole à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal. Par des ateliers d’art dramatique et des mises en scène théâtrales, ils font découvrir le récit de leur migration et de leur intégration. Malgré toute la fraîcheur de leur jeunesse, ils parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire chanceler les plus solides et une authenticité désarmante.  Guide d’accompagnement.
    • QuébécoisEs, musulmanEs… et après? est un projet visant à mieux comprendre la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec. Il a aussi pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à leur égard. Il veut favoriser des discussions citoyennes sur les enjeux du pluralisme au Québec.    Le photoreportage est composé de 34 portraits et textes, d’une douzaine de courtes entrevues audio   et  d’un livret d’accompagnement. Les personnes qui ont accepté d’être photographiées sont d’origine diverses, sont arrivés à des moments différents au Québec et vivent dans quatre villes différentes.Le projet a aussi donné lieu à la réalisation d’un guide pédagogique pour les écoles secondaires. Certains éléments de ce guide sont aussi tout à fait pertinents pour d’autres milieux ou pour animer la présentation du photoreportage.Cette exposition s’adresse autant aux enseignants d’Éthique et culture religieuse ou de Français qu’aux autres membres de l’équipe école qui désirent aborder les thèmes de la réalité des personnes de foi ou de culture musulmanes et du vivre-ensemble au Québec.
    • Jeu du Barnga     Prise conscience interculturelle.  Réaliser que les différentes cultures perçoivent les choses différemment, et/ou jouent selon différentes règles. Les participants doivent comprendre et apprivoiser ces différences s’ils veulent fonctionner efficacement dans un groupe multiculturel.          (3e cycle du primaire et secondaire)

 

  • Ressources intéressantes

L’importance du maintien de la langue d’origine, traduit en 21 langues (Université Ryerson, Ontario)

Site: Citoyenneté et Immigration Canada

Sept valeurs communes du Québec

Apprendre le Québec

Schéma du système scolaire québécois

Schéma du système scolaire québécois en anglais

Schéma du système scolaire québécois en espagnol

Suggestions d’activités en famille

 

 

Si vous souhaitez faire connaître vos réalisations sur cette page, communiquez avec le service Vire-Vent au poste 4529, il nous fera plaisir de les diffuser!

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