Étude et devoir

  • 79005861_oDès qu’une évaluation est annoncée, fais l’étude le soir même afin de ne pas être à la dernière minute. Ainsi, s’il y a un élément que tu ne comprends pas, il te sera possible d’aller en récupération ou de demander des informations à un collègue de classe avant l’examen. La veille de l’évaluation, il ne te restera qu’à réviser.
  • À la maison, fais un résumé de façon orale ou écrite des quatre cours vus durant la journée. Ainsi, tu augmenteras énormément ta mémorisation. Plus tu utiliseras des moyens différents, plus tu seras efficace.
  • Il est plus efficace de ne pas apprendre «par cœur».  Lorsqu’il y a des notes de cours, il vaut mieux faire de courts résumés écrits ou oraux car, ainsi, tu comprendras mieux le sens des informations, ce qui t’aidera à mieux les retenir.

On retrouve également cette vidéo de Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), qui nous explique «Comment étudier», mais dans une perspective de neuroscience.

Tu peux aussi aller consulter ce lien très intéressant et cet autre lien également.

Ce contenu a été publié dans Organisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *