Un journal de bord, ce n’est pas:
- un journal intime;
- seulement une description de ce que tu as fait.
Un journal de bord, c’est:
- un recueil d’informations;
- un outil d’autoévaluation (réflexion et analyse);
- un moyen de communication entre ton superviseur et toi;
- des traces écrites de ton cheminement au cours du projet «de niveau».
Dans un journal de bord, tu consignes:
- ce que tu as découvert;
- ce que tu ne comprends pas encore;
- ce que tu penses;
- ce qui te décourage;
- tes bons coups;
- tes tentatives;
- tes sources d’inspiration;
- tes impressions;
- des commentaires sur tes réflexions;
- des explications en lien avec le matériel utilisé, les informations retenues et les démarches que tu effectues;
- ce que tu fais pour régler les difficultés rencontrées;
- ce que tu aimerais approfondir et comment tu procéderais;
- des croquis, des articles de journaux ou des collages;
- des éléments montrant tes compétences quant à l’organisation ainsi que la gestion du temps et de soi;
- des éléments montrant tes compétences quant à communiquer et collaborer avec ton superviseur;
- des éléments montrant tes compétences quant à la culture de l’information, de la pensée et de la réflexion.
Le journal de bord doit:
- commencer à être rédigé dès les premières journées du projet «de niveau» et être utilisé tout au long de celui-ci;
- te servir à planifier ton travail;
- te servir à consigner les interactions avec ton superviseur et tes coéquipiers;
- te permettre d’explorer tes idées;
- te servir à consigner tes réflexion lors des différentes étapes du projet;
- te servir à évaluer le travail effectué;
- te servir à réfléchir sur tes apprentissages (apprendre à apprendre) et le profil de l’apprenant.
Le journal de bord ne doit pas:
- être utilisé tous les jours (sauf si une telle utilisation est justifiée);
- être rédigé une fois le processus terminé;
- être considéré comme un travail supplémentaire : il doit faire partie intégrante du projet et le soutenir;
- être un compte rendu détaillé de toutes tes actions.
Important:
- S’il est vrai que la lisibilité est un aspect important, la qualité de la réflexion est encore plus importante que la clarté et la présentation.