Aimes-tu ton cerveau?

Chers élèves,

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à coeur…

Il y a environ 10 ans, j’assistais à une conférence à l’école sur les traumatismes crâniens.  C’était un beau jeune homme qui s’approchait de nous pour se présenter.  Lorsqu’il a ouvert la bouche pour nous parler, c’est avec difficulté qu’il s’exprimait.  Il nous a alors expliqué qu’il avait eu un traumatisme crânien suite à un accident.  Son cerveau avait reçu un choc tellement fort qu’il y avait eu des saignements à l’intérieur de son cerveau.  Arrivé à l’hôpital, les médecins ne savaient pas s’il allait survivre…

Dans le coma pour plusieurs semaines, son cerveau avait subi un très grand traumatisme.  À son réveil, Shawn portait une couche, ne savait plus parler, marcher, s’habiller, manger… enfin tout était à réapprendre.  Après de nombreuses semaines de réhabilitation, beaucoup de douleurs et d’efforts, il faisait des progrès gardant par contre de lourds handicaps puisque certains dommages au cerveau étaient irréversibles.  Quelques années plus tard, Shawn a décidé de donner des conférences dans les écoles pour sensibiliser les jeunes afin d’éviter les traumatismes crâniens.

Un élève dans la salle a demandé à Shawn ce qu’il trouvait le plus difficile; «J’ai toute mon intelligence, comme avant sauf que mon cerveau n’est plus capable d’envoyer certaines commandes à certains muscles ou à certaines parties de mon corps et quand les gens me regardent en pensant que j’ai un retard intellectuel parce que j’ai de la difficulté à m’exprimer ou à bouger, ça me blesse.»

Shawn était à la fin de sa formation universitaire lorsque l’accident est survenu.  Il était étudiant, avait un brillant avenir devant lui.  Il travaillait comme mannequin et enseignait le ski, qui était une de ses grandes passions.  Sa vie a changé radicalement et pour toujours.

À cette époque, je raffolais du patin à roues alignées, je roulais vite et sans casque car à l’époque on en parlait peu et de toute façon, je me sentais en sécurité parce que j’étais bonne et en contrôle… Par son témoignage, Shawn m’a fait prendre conscience qu’on ne peut pas prévoir ce qui arrivera. Le soir même, j’achetais mon premier casque de vélo et depuis j’en ai aussi un quand je fais du ski !

Le printemps est arrivé! Ton vélo est sorti, tes patins et ta planche à roulettes?  J’espère, par mon article, t’avoir démontré l’importance de protéger ce qui te permet de profiter pleinement de la vie; c’est à dire TON CERVEAU!

Voici un lien vers une vidéo intéressante:http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=868

Si tu vois une cycliste au vélo rouge, noir et blanc portant un casque rouge, blanc et noir, il me fera plaisir de te saluer! Je te souhaite un été de plaisirs en toute sécurité!

Affectueusement, Madame Nancy, ton prof qui souhaite te revoir avec toutes tes facultés! 😉

Ce contenu a été publié dans 2011-2012 Sujet libre!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Aimes-tu ton cerveau?