Les codes QR


Les codes QR sont des codes à barres qui peuvent être lus par différents appareils : un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. Ils sont liés à des sites web, des vidéos, des articles ou des pages de médias sociaux. Nous les voyons, entre autres, sur des affiches Lire la suite...

Dois-je télécharger cette application?


Aujourd’hui, plusieurs enseignants veulent soutenir l’engagement des élèves en classe en utilisant les outils technologiques. Comment s’assurer que les élèves ne soient pas distraits par le choix des applications sur leur tablette? Avant de faire OBTENIR, INSTALLER ou ACHETER, prenez le temps de lire cet aide mémoire.     Il est important de Lire la suite...

BYOD, d’une idée à un projet !


Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, un projet  a vu le jour à l’école de la Seigneurie de Mascouche.  Chantal Thériault, une enseignante de 4e année, vit un projet BYOD ou AVAN avec les élèves de son groupe.  Cette approche est la première du genre à la Commission Lire la suite...

Veille technopédagogique


Plusieurs ressources technologiques s'adressant aux parents et aux enseignants de l'éducation préscolaire et du primaire circulent sur le Web chaque semaine. Voici celles qui ont récemment retenu l'attention.  Pour les enseignants Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle Margarida Romero et Viviane Vallerand nous proposent un guide d’activités à réaliser Lire la suite...

Les synthèses vocales et les fichiers PDF


L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire. Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF. Je vous propose différentes solutions afin Lire la suite...

Développer l’autonomie avec la tablette numérique

juliedussault Adaptation scolaire, secondaire, Tablettes Écrire un commentaire  

Le projet iAutonomie a été vécu auprès de huit jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’école Armand Corbeil dans la classe de Josée Bouffard, enseignante en adaptation scolaire. Subventionné par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet a permis d’amener ces jeunes à pallier à certaines de leurs difficultés marquées à assumer leur autonomie en utilisant des aides technologiques.

Quatre applications mobiles ont été expérimentées afin de permettre à ces jeunes de réaliser des recettes et à gérer leur emploi du temps: MARTi, Story Creator, Niki Diary et I Get it – My Daily Schedule.

MARTi et Story Creator ont été principalement utilisés comme un assistant à la réalisation de recettes simples. Les applications avaient été préalablement paramétrées afin que les élèves aient accès aux recettes dont chacune des étapes était illustrée et dictée. Les séquences des recettes vous sont partagées ici.

Niki Diary a été utilisé comme agenda, portfolio et outil de communication. Les élèves écrivaient, dictaient ou inséraient des photos ou vidéos des événements vécus ou à venir ainsi que les apprentissages réalisés en classe. Les parents, guidés par leurs enfants, partageaient les activités réalisés la fin de semaine via cette application. Le lundi, les élèves présentaient à la classe le récit de leur fin de semaine en branchant leur tablette au projecteur.

I Get It – My Daily Schedule, préalablement paramétré, a permis aux élèves d’accéder à un horaire où chacune des journées de classe était séquencée et les cours ou événements étaient illustrés et dictés.

De plus, afin d’amener ces jeunes à faire un achat dans un restaurant de façon autonome, un menu simplifié (choix restreints) et adapté (chaque aliment est nommé, illustré et dicté) a été réalisé sous forme de diaporama à l’aide du logiciel PowerPoint. Ce support technologique a été utilisé en classe afin de préparer les élèves à leur achat. Leur choix préalablement réalisé en classe à l’aide du menu simplifié facilitait leur commande au restaurant, diminuait leur anxiété, les incitait à choisir de nouveaux aliments et développait leur autonomie. Ce diaporama comporte également une version qui permet de choisir les aliments qui composent un lunch équilibré.

Si vous désirez expérimenter les applications mentionnées dans cet article auprès de vos élèves, je vous invite à regarder les différents tutoriels via la chaîne Classe Josee sur YouTube.

Tout le matériel réalisé dans le cadre de ce projet est disponible ici.

Les codes QR

Steve Létourneau À la une, primaire, Ressources, secondaire, Tablettes Écrire un commentaire  

code qr billetLes codes QR sont des codes à barres qui peuvent être lus par différents appareils : un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. Ils sont liés à des sites web, des vidéos, des articles ou des pages de médias sociaux. Nous les voyons, entre autres, sur des affiches publicitaires, sur différents produits de consommation ou dans les journaux. Ont-ils leur place dans le monde de l’éducation?   Mon billet vous présente certains avantages de ces petits carrés noirs, des exemples d’utilisation en classe et quelques ressources pour en créer et les lire.

Lire la suite…

La littérature jeunesse et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse, primaire Écrire un commentaire  

Une communauté d’apprentissage en littérature jeunesse et en intégration des technologies a été mise en place à la commission scolaire des Affluents. Le fait d’utiliser la littérature jeunesse et d’intégrer les technologies permet aux enseignants d’améliorer et transformer leur enseignement. C’est un choix judicieux pour l’avenir de nos jeunes.

Dois-je télécharger cette application?

Steve Létourneau À la une, Non classé, primaire, Ressources, secondaire, Tablettes Écrire un commentaire  

Aujourd’hui, plusieurs enseignants veulent soutenir l’engagement des élèves en classe en utilisant les outils technologiques. Comment s’assurer que les élèves ne soient pas distraits par le choix des applications sur leur tablette?

Lire la suite…

BYOD, d’une idée à un projet !

Steve Létourneau À la une, Non classé, Nouvelles, primaire, Tablettes 4 Commentaires

Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, un projet  a vu le jour à l’école de la Seigneurie de Mascouche.  Chantal Thériault, une enseignante de 4e année, vit un projet BYOD ou AVAN avec les élèves de son groupe.  Cette approche est la première du genre à la Commission scolaire des Affluents; elle permet aux élèves d’apporter en classe leur appareil numérique.  Le 21 avril dernier, l’enseignante a présenté son expérience aux directions des écoles primaires de la commission scolaire lors d’une Table de concertation.

Lire la suite…

4. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse Écrire un commentaire  

Pour amorcer notre quatrième rencontre, nous effectuerons un retour sur l’appréciation littéraire numérique réalisée à la dernière rencontre. Aussi, vous pourrez nous partager vos découvertes professionnelles. Finalement nous effectuerons un bilan sur la première année de notre communauté d’apprentissage.

Capsule sonore d’une appréciation

jane

Lire la suite…

Veille technopédagogique

Laury Bédard À la une, préscolaire, primaire, Répondants TIC, Ressources, veille Écrire un commentaire   , ,

Veille techopédagogique

Plusieurs ressources technologiques s’adressant aux parents et aux enseignants de l’éducation préscolaire et du primaire circulent sur le Web chaque semaine. Voici celles qui ont récemment retenu l’attention.  Lire la suite…

Expérimenter la programmation à l’aide de la robotique

Julie Noël primaire, Projets 2 Commentaires

Je vous présente mon expérience de la robotique au premier cycle du primaire. J’espère que ce témoignage vous donnera la piqûre et le courage de plonger dans un projet stimulant qui rallie autant les garçons que les filles.

melanie_ouelletMélanie Ouellet

Enseignante à l’école Jean-de-la-Fontaine

Lire la suite…

Les synthèses vocales et les fichiers PDF

Steve Létourneau À la une, Non classé, primaire, Ressources, Tablettes 2 Commentaires

reader-310398_1280L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire. Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF. Je vous propose différentes solutions afin de vous aider à accompagner vos élèves qui utilisent cette technologie en classe.

Lire la suite…

3. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse Écrire un commentaire  

Pour amorcer notre troisième rencontre, nous effectuerons un retour sur votre planification d’une lecture interactive. De plus, nous recueillerons votre devoir de l’activité 3. Nous utiliserons la planification d’une enseignante. Ensemble, nous améliorons cette lecture interactive:

  • Quelles sont les forces de cette lecture interactive?
  • Quels sont les éléments qui pourraient être améliorés?
  • Quels sont les dimensions de la lecture exploitées dans cette lecture interactive?

cochons

 

 

 

 

 

Ensuite, nous vous donnerons un temps pour que vous puissiez bonifier votre lecture interactive. Nous aimerions que vous y ajoutiez les dimensions de la lecture et que vous planifiez les différentes regroupements. Lire la suite…

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 15 16   Suivant »
css.php