9 classes AVAN et 1 bilan


À la CSDA, au cours de l’année scolaire 2016-2017, neuf enseignants au primaire ont permis à leurs élèves d’apporter leur appareil numérique en classe. En  juin dernier, ils se sont rencontrés pour tracer leur bilan. Au menu: Les avantages d’une classe AVAN pour les élèves La transformation des pratiques pédagogiques Les défis à Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Ateliers créatifs pour faire autrement avec la tablette

Julie Beaupré AVAN, primaire, Tablettes Écrire un commentaire  

Juste à temps pour la rentrée, nos ateliers créatifs pour la tablette ont fait l’objet d’une importante mise à jour.

Une vingtaine d’ateliers gradués à réaliser à l’aide de la littérature jeunesse et accessibles par code QR sont proposés aux élèves du primaire (et possiblement adaptables au secondaire).

Bonne nouvelle pour les enseignants de classes AVAN: certains équivalents sont proposés pour les tablettes Android.

Pour accéder aux ateliers

Crédits photo: Licence CC SchoolPRPro

Offre de formation TICE 2017-2018

Julie Beaupré Formations, préscolaire, primaire, secondaire Écrire un commentaire  

Voici les formations qui seront offertes par les conseillers pédagogiques en intégration des TIC au cours de la prochaine année scolaire.

Au plaisir de vous y rencontrer! Lire la suite…

9 classes AVAN et 1 bilan

Julie Beaupré À la une, AVAN, primaire, Tablettes Écrire un commentaire  

À la CSDA, au cours de l’année scolaire 2016-2017, neuf enseignants au primaire ont permis à leurs élèves d’apporter leur appareil numérique en classe. En  juin dernier, ils se sont rencontrés pour tracer leur bilan.

Au menu:

Les avantages d’une classe AVAN pour les élèves

La transformation des pratiques pédagogiques

Les défis à surmonter

Les belles surprises

Pour parcourir le bilan

Crédits photo: CC Wondapix

Travaillons la structure du texte!

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse, Non classé 1 Commentaire

Nous vous présentons une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) qui s’adresse aux élèves de 3e année et qui a comme intention pédagogique de travailler principalement la stratégie J’utilise la structure d’un texte. Selon la Progression des apprentissages au primaire, plusieurs types de structures de texte sont à travailler avec les élèves. Cette SAÉ vous propose de travailler l’identification des trois temps d’un récit avec des albums riches qui permettent l’enseignement de cette structure. De plus, cette SAÉ travaille d’autres processus et stratégies de lecture.

Bonne découverte!

Julie et Marianick

Ressources pour classes AVAN

Julie Beaupré AVAN Écrire un commentaire  

Les enseignants des classes AVAN trouveront ici plusieurs ressources pouvant faciliter l’intégration des appareils numériques personnels dans leur pédagogie.

Pour y accéder

Crédit photo: Licence CC Brad Flickinger

Projet AVAN: pour permettre aux tablettes des élèves d’accéder au réseau

Julie Beaupré AVAN 2 Commentaires

Les enseignants de la CSDA sont de plus en plus nombreux à vivre des projets « Apportez votre appareil technologique » (AVAN) avec leurs élèves. Voici la marche à suivre, en début d’année, pour avoir un accès performant au réseau sans fil.

Lire la suite…

Veille technologique mai 2017

Steve Létourneau Ressources, veille Écrire un commentaire  

Ma veille technologique du mois de mai porte sur l’usage pédagogique de la vidéo.  Je vous propose certaines ressources et applications qui pourront vous aider à l’intégrer de différentes façons dans vos activités en classe.

Lire la suite…

10 questions des répondants TIC

Julie Beaupré primaire, Répondants TIC, secondaire Écrire un commentaire  

Le 7 avril dernier, lors de la rencontre des répondants TIC du primaire, une dizaine de questions a été posée. Voici les réponses.

Lire la suite…

Des lectures interactives

Julie Noël Écriture, Lecture, Littérature jeunesse, primaire Écrire un commentaire  

Nous vous invitons à découvrir cette bibliothèque qui vous permettra de lire autrement une œuvre à vos élèves soit en utilisant un dispositif de lecture interactive. La lecture interactive est une lecture à voix haute, mais au cours de laquelle l’enseignant et les élèves discutent en vue de coconstruire le sens de l’œuvre. De plus, les élèves peuvent être amenés à interagir entre eux, en dyades ou en petits groupes au cours de cette lecture. Ce type de dispositif permet un étayage de l’enseignant et des pairs en ce qui a trait à l’utilisation des stratégies de lecture. Ainsi, elle permet de modéliser une lecture experte auprès des élèves et surtout de coconstruire avec eux le sens d’une œuvre.

Chacune des œuvres de cette bibliothèque est accompagnée d’une planification de lecture interactive ainsi que de plusieurs guides d’exploitation pédagogique qui permet de travailler l’œuvre dans un autre contexte disciplinaire. Voilà donc une autre façon de lire efficacement aux élèves tout en s’amusant et en stimulant le goût de la lecture.

Bonne découverte!

Julie Noël et Marianick Joyal

Lire la suite…

Veille technologique avril 2017

Steve Létourneau Ressources, veille Écrire un commentaire  

 

De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du vidéo marquage et une ressource pour découvrir le croquisnote.

Lire la suite…

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 17 18   Suivant »
css.php