Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

L’apprentissage mobile, qu’en est-il exactement?

Alain S. À la une, Nouvelles, Ressources 2 Commentaires , ,

L’utilisation des appareils mobiles en classe représente un potentiel qui n’est plus à douter. De nombreuses initiatives avec des tablettes numériques ont vu le jour au Québec et notamment à l’école secondaire Félix-Leclerc. Ces projets se déroulent essentiellement en classe et je crois qu’ils peuvent être des outils incontournables pour accéder à des ressources et pour la réalisation d’activités pédagogiques très stimulantes pour les élèves. Lire la suite…

Mon prof, c’est moi !

Alain S. Nouvelles, Ressources Écrire un commentaire  

Lors du colloque sur l’approche orientante les 21,22 et 23 mars dernier, Denis Doyon, enseignant à l’école Jean Baptiste-Meilleur et Tamara Pierre-Louis, conseillère pédagogique en approche orientante ont présenté un projet orientant intitulé : Mon prof, c’est moi !

Lire la suite…

Réinitialisation des mots de passe!

Alain S. Nouvelles Écrire un commentaire  

Voici un message du Service des technologies de l’information:

Bonjour,

Dans le cadre de la migration vers l’infrastructure Novell, le Service des technologies de l’information (TI) devra réinitialiser l’ensemble des mots de passe des employés n’utilisant pas Novell le mardi 27 mars 2012. Cette opération touche tous les employés qui utilisent des postes de travail n’ayant pas encore été migrés à la nouvelle infrastructure Novell. En d’autres mots, tout le personnel administratif utilisant des postes Novell est exclu. Lire la suite…

Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet

Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Ressources, TBI-TNI 56 Commentaires ,

La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants.

Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. C’est beaucoup! En téléchargeant les 300 plus récentes, nous avons vite réalisé qu’elles étaient de qualité inégale et qu’un tri s’avérait nécessaire.

Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise? Sont-elles exemptes de fautes d’orthographe ou de bogues au niveau de l’animation? Les auteurs se sont-ils souciés de la présentation visuelle et des droits d’auteurs pour les images?* Tels sont les critères qui ont guidé nos choix.

Voici notre sélection de 85 ressources les plus pertinentes. Nous vous conseillons de vous authentifier sur la communauté Promethean Planet avant de cliquer sur les liens répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Lire la suite…

Atelier MB-13 : Comment l’école de l’Odyssée est devenue une école orientante?

Alain S. Ressources Écrire un commentaire  

Lors du dernier colloque de l’Approche orientante, ayant eu lieu du 21 au 23 mars 2012, M. Martin Lasalle, M. Yves Daigneault et Mme Sylvaine Lefebvre ont présenté un atelier portant sur la mise en œuvre de l’approche orientante à l’école de l’Odyssée.

À l’aide d’une application Prezi (http://prezi.com/e-3ngzgvpbsl/dimensions-de-lidentite-colloque/), M. Lasalle a expliqué les différentes étapes du développement de l’approche orientante à son école.  À titre d’exemples, il a été question du leadership de la direction, de l’importance du comité AO, de la planification des interventions AO, de l’implication du personnel enseignant dans la création d’activités AO ou la bonification de projets disciplinaires existants, des groupes de développement sur les dimensions de l’identité, etc . Lire la suite…

Atelier micro-explo à AQISEP

Alain S. Ressources 1 Commentaire

Ces ateliers sont nés du constat réalisé auprès de jeunes du parcours de formation axée sur l’emploi : ces jeunes ont souvent une mauvaise perception du parcours, des métiers semi-spécialisés et des possibilités d’avenir avec un CFMS ou un CFPT en poche. Comme la modification de perception demande du temps et plus d’une intervention, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes aux différents métiers quelques années avant leur entrée dans l’un des trois parcours au 2e cycle du secondaire. Prenant également en considération que des jeunes en difficulté peuvent aussi se retrouver dans le parcours de formation générale, il est important de sensibiliser tous les jeunes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire en adaptation scolaire à tous les métiers incluant les métiers spécialisés et semi-spécialisés.

Lire la suite…

1, 2, 3, tweetez!

Julie Beaupré Projets 3 Commentaires , , ,

Même si la plupart des enseignants demeurent prudents sur les réseaux sociaux, certains d’entre eux ont branché leur classe sur Twitter, la plus populaire plateforme de microblogage au monde. En 140 caractères, les élèves permettent à ceux qui les suivent de connaitre un peu mieux ce qu’ils font en classe. Ils échangent des réflexions et des questions. Ils partagent des connaissances et résument ce qui se passe en cours.

Lire la suite…

1, 2, 3, bloguez!

Julie Beaupré À la une, Projets 10 Commentaires , ,

Dans les écoles, on commence à se lancer. Certains enseignants expérimentent le blogue pédagogique pour faire écrire leurs élèves dans un contexte signifiant. Quel est le potentiel pédagogique du blogue? Que retire l’enseignant de cette pratique d’écriture? Les élèves apprennent-ils vraiment?

Lire la suite…

TEDx Wilfrid-Bastien : 18 minutes pour changer le monde en éducation

Julie Beaupré À la une 4 Commentaires , , , ,

La première conférence TEDx francophone a eu lieu à Montréal le 29 février dernier. Six conférenciers bien connus du monde éducatif québécois ont pris la parole pour partager leur vision de l’innovation en éducation.

Vingt-quatre heures après l’événement, les participants partageaient encore leurs réactions sur Twitter.  « J’ai assisté à quelque chose d’important », « Des paroles, des images et des émotions continuent d’occuper mon esprit », « Si désobéir pédagogiquement amène les acteurs d’une classe à mieux développer leur potentiel, je joins les rangs ! ».

Pour lire le compte-rendu de l’événement

Le projet Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!

Julie Beaupré Projets 1 Commentaire , , ,

Jusqu’au 30 avril, les enseignants québécois sont invités à mobiliser leurs élèves pour concevoir des balados visant à faire connaitre leur environnement culturel.

Un enseignant de la commission scolaire de Laval explique comment il réalisera 5 capsules avec ses élèves du 3e cycle du primaire.

Pour connaitre tous les détails du concours

css.php