Goliath, également connu sous le nom de Goliath de Gath, est un personnage biblique du Tanakh et de l’Ancien Testament. On le retrouve dans la Bible avec son fameux combat contre David, dont l’expression C’est David contre Goliath. Son nom, Goliath de Gath vient d’un des cinq Cité-États philistines et, dans le Coran, il est connu sous le nom de Jalout.

Goliath étais un géant guerrier du peuple des Philistins. Quand t’on parle d’un géant, il mesurait trois mètres de haut, il portais un casque et un armure qui pesait environ 600 kilos! On racontais qu’il avait  des jambières et un cimeterre en bronze. Lorsque l’Israël étais en guerre avec les Philistins, Goliath avait mis au défi le peuple israélien de trouver un homme capable de le vaincre dans un combat corps à corps mais aucun guerriers n’a eu le courage de le combattre. Personne, à part David, un jeune berger qui participera pour avoir la fille du roi en mariage car le roi Saul d’Israël la pariée au gagnant. Plus tard, David deviendra le nouveau roi d’Israël puisque Saul mourra. Le jeune berger déclara qu’il luttera avec l’appuie de Dieu. Goliath étais munis d’un épée, d’un javelot et autres armes, David avait seulement une fronde. Pendant le duel, David lança une pierre se qui heurtera la tête de Goliath et mettra la fin à la bataille. Le jeune homme étais content d’avoir gagner la bataille car il a gagner la main de le fille du roi et David deviendra le roi d’Israël grasse à sa victoire éclatante contre Goliath.

Maintenant, on donne le nom goliath à des objets, insectes, hommes et humains de très grande taille. Par exemple, Goliath a été donné au plus gros manège russe de la Ronde, au plus gros scarabée et poisson du monde.

(Visité 53 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *