Méduse était décrit comme étant un monstre affreux avec des cheveux  et une ceinture de serpents venimeux, une peau un peu verdâtre, des ailes d’or, des mains de bronze/d’étain et des dents de sanglier, mais cela n’a pas toujours été le cas …

Phorcys et Céto ont eu comme descendances les gorgones que l’on trouve au nombre de trois ; Sthéno, Euryale et Méduse (qui est la seule mortelle bien qu’elle soit de sang divin ). Les gorgones avaient pour sœurs ainées et protectrices les grées, un autre groupe de femme qui se partageait un seul œil et une seule dent à elle trois ou deux dépendamment des versions. L’endroit d’où elles viennent diverge dépendamment de la version  des fois, leur demeure se trouve de l’autre côté de l’Océan occidentale,  au mont Hélicon et selon d’autres , en Libye toujours près de l’eau.

À la naissance, Méduse était magnifique contrairement à tous ses frères et sœurs qui étaient nés monstre . Lorsqu’elle grandit, sa beauté et sa somptueuse chevelure attirèrent  de nombreux hommes. Poséidon en était un et partageait un amour non-réciproque envers Méduse. Il  emmena la jeune femme dans le temple d’Athéna sur le sommet de l’Acropole. Lorsqu’il arriva aux temple , Poséidon viola Méduse. Le principe du temple fut en lui même violé, brisant sa symbolique, puisqu’une femme y avait fait l’amour alors  que se temple étaient dédié aux femmes sans maris ou amants . Lorsqu’Athéna l’apprit, elle était si furieuse qu’elle changea Méduse en hideuse créatures pour la punir, car c’était de sa faute si Poséidon voulait d’elle, c’était de la faute de sa beauté, c’était elle qui l’avait attiré! Méduse pétrifiait et immobilisait alors tous ceux qui croisaient son regard et ils devenaient des statues de pierres pour l’éternité. C’est de là que vient le terme être médusé qui signifie être pétrifié ou bouche-bée

Fils de Zeus, Persée vit avec sa mère Danaé, mortelle et fille du roi Acrisios. C’est un autre homme, tout de moins, qui aime sa mère, tout de moins ce n’est pas réciproque avec Danaé et Persée ne l’aime pas non plus, étant protecteur avec sa mère. Persée voulait protéger sa mère des poursuites de l’indésirable Polydectès. Roi de la petite île de Séphiros, Polydectès prétend alors vouloir de la main d’une autre princesse. puisqu’il n’a pas de grande richesse, il demande à tout habitant charitable de lui offrir un cheval pour faire meilleure impression auprès de sa future bien-aimée. Persée, ne possédant rien de tout cela contrairement aux autres , promit que peut importe ce que le roi choisirais comme offrande, il ferait tout ce qu’il peut pour le lui donner à condition qu’il choisisse une autre promise que sa mère. Persée promit de tout lui donné même la tête de Méduse. Pensant se débarrasser aisément du protecteur de Danaé qui contrecarrait toujours ses plans, Polydectès prit sa promesse au pied de la lettre et lui ordonna d’aller lui chercher la tête de la gorgone.

Athéna, n’ayant pas totalement assouvit sa  vengeance face à Méduse avec la punition qu’elle lui avait imposé, voyait là l’occasion de réaliser son rêve et arriva donc à la rescousse de Persée. Elle lui offrit un bouclier résistant et si bien poli qu’on aurait pu le prendre pour un miroir. Hermès, frère d’Athéna, se joint lui aussi en offrant une serpe assez coupante pour transpercer la gorge de Méduse malgré ses écailles. Persée réussit également à obtenir des chaussures ailées qui permettaient de voler, un casque d’invisibilité et un sac. chacun de ses objets étaient essentiels à la mort de Méduse. Persée utilisa d’abord les chaussures volantes pour se rendre à l’île où les gorgones étaient confinées, puis le casque pour ne pas se faire repérer par Méduse et ses sœurs même si elle dormait. Avec ruse, le jeune héros utilisa le bouclier pour fuir le regard directe de Méduse et ne regarder que son reflet qui lui était inoffensif, il s’approcha d’elle lui trancha la gorge, mis sa tête dans le sac et s’enfuit avec les ailes aux pieds avant que ses sœurs l’attrapent.

Persée utilisa la tête à son avantage  pendant une ou deux années, notamment pour méduser ses ennemis personnels comme Polydecteés, avant de la donné à Athéna qui l’accrocha sur son bouclier, l’Égide, se qui en fait l’une des armes les fortes.

 

Petit aparté, la mythologie sert souvent à expliquer se que l’Homme n’arrive pas à expliquer. on peut faire le lien entre l’histoire de Méduse et le sentiment des victimes de crimes sexuels. L’isolation, le fait de se sentir seul puisque tout ceux autour de nous ne comprennent pas se que l’on vit. La société qui, encore de nos jours, met ce crime sur la fautes des victimes, parce qu’ils attirent les regard, qu’ils provoquent. Met ils sont des VICTIMES et se n’est pas de leur faute.      Si jamais vous êtes dans la même situation que Méduse n’oublier pas qu’il existe des ressources pour vous aidés.

Ligne-ressource provinciale pour les victimes ;  1  888  933‑9007 (au Quédec)

L’IVAC ( indemnisation des victimes d’actes criminels) sont là aussi pour aider, notamment à trouver et payer des psychologues.

Des numéros anonymes sont aussi disponible et même la police est là pour prendre les plaintes et tout ce qui en suit.

(Visité 24 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *