ÉVÉNEMENTS
Imagin’Arts, le printemps des arts 2019, c’est…
Un Slam sur le thème « Imagin’arts » créé par les élèves de l’école primaire St-Joachim sous la supervision de Christian Provencher.
Un Slam sur le thème »Les Tricotés-Serrés! » créé par les élèves de l’école primaire Jean-De La Fontaine sous la supervision de Maryse Belley.
Deux danses créées par Tristan et Noemie de l’école secondaire Paul-Arseneau.
Un slam de l’école des Trois Saisons, sous la supervision de Maude Dion
Un slam écrit par une élève et interprété par les élèves des école Bernard-Corbin et Soleil-de-l’Aube.
Exposition d’arts plastiques du PDA aux Galeries Terrebonne du 22 au 26 mai 2019
Encore cette année, l’exposition d’arts plastiques présentée aux Galeries Terrebonne a su éblouir le public en proposant des œuvres originales, variées et de grande qualité artistique. Plusieurs écoles du primaire (Bernard-Corbin, de la Sablière, de la Seigneurie, de la Source et du Soleil-Levant) et du secondaire (Armand-Corbeil, de l’Odyssée, Des Rives et du Coteau) ont participé à l’exposition. Félicitations aux élèves et aux enseignants pour leur engagement et leur créativité!
Exposition d’arts plastiques du PDA aux Galeries Rive Nord du 24 au 28 avril 2019
L’exposition a remporté un franc succès et pour une deuxième année, l’artiste Jesse Bouffard a accepté d’être le porte-parole de cet évènement du Printemps des arts. Plus de 1200 œuvres ont été présentées, proposant des projets originaux d’une grande qualité. Les jeunes ont su impressionner le public. Félicitations aux élèves et aux enseignants impliqués dans cette belle aventure!
Encore cette année, le concours « Coups de cœur » a permis de nommer des gagnants tant pour les écoles du primaire que du secondaire. Bravo à tous !
Voici donc les Coups de cœursde l’artiste :
Écoles primaires :
Noah L’école Henri-Bourassa/Soleil-de- l’Aube, enseignante Vanessa Chaussé
Anna-Lucia Mesia-Mendoza, école Pie Xll, enseignante Suzanne Foisy
Écoles secondaires :
Léonie Albert, école L’Horizon, enseignante Céline Quézel
Jovarny Justin, Félix-Leclerc, enseignante Alexandra Turcotte-Rouillard
Fatima-Zahra, Jean-Baptiste-Meilleur, enseignante Annie Julien
Voici donc les Coups de cœurs du public :
Écoles primaires :
- Projet collectif, groupe 891, école Henri-Bourassa/Soleil-de- l’Aube, enseignante Marie-Ève Mireault
- Projet collectif, groupe 892, école Henri-Bourassa/Soleil-de- l’Aube, enseignante Marie-Christine Nadeau
- Noémie Thérien-Doran, école Pie Xll, enseignante Suzanne Foisy
Écoles secondaires :
- Chelsey Blaise, école L’Horizon, enseignant Benoit Chartrand
- Mikëlle St-Martin, Félix-Leclerc, enseignante Josée Larocque
Roseline Pitre, Jean-Baptiste-Meilleur, enseignant Jesse Bouffard
La gagnante du concours d’affiche du printemps des Arts, Océanne Langlois, élève de 4e secondaire sous la supervision de ses enseignantes Élaine Grignon et Maude Lambert (absente de la photo).
Le slam. À venir…
La réalisation d’une oeuvre collective, à l’École Armand Corbeil par des enseignants de la CSDA:
Élaine Grignon, Nathalie Godard, Lyne Pépin, Julie de Benedictis, Laurence Beaulieu-Roy, Caroline Desrochers, Karine Chartrand.
Réalisation d’une peinture murale au service des ressources éducatives
Le comité culturel de la CSDA en collaboration avec le service des ressources éducatives a mis de l’avant un projet artistique fort intéressant consistant à réaliser une peinture murale dans un bureau du SRÉ. Les élèves devaient représenter les compétences du XX1e siècle ainsi que le slogan de la CSDA « Agir ensemble » et ce pour une clientèle adulte. Des élèves de secondaire 5 de l’école Félix-Leclerc qui ont été supervisés par l’enseignante Josée Larocque ont su répondre à ces attentes et relever ce défi avec brio.
Ce travail de création a nécessité l’implication de trois équipes. Une première équipe a réalisé les croquis : Cristofaro Cédrit, Sandrine Larivée et Sara-Jeanne Tardif.
Une deuxième équipe a tracé les différents éléments des croquis : Justine Caluori, Alek Marcotte, Mathieu Leduc , Xavier Potomskie, Olivier Thouin et Samuel Plourde. Tandis qu’une troisième équipe a appliqué les couleurs et peaufiné les contours des dessins de l’œuvre : Claudia Paquet, Léanne Martel et Jean-Christophe Daout.
Bravo à tous, tout un travail d’équipe!
Brunch culturel 2019
Des offres exceptionnelles pour l’année 2019-2020.
Quoi de mieux qu’une invitation à un brunch pour découvrir les multiples offres culturelles accessibles dans nos écoles. En voici un bref aperçu.
Volet Musique
Les origines du Bing Bang- JMC
Jazz Noisette-JMC
L’expédition de la Rythmobile-JMC
Kattam et ses tam-tam-Les productions Kattam
Volet Théâtre, danse et Autres
Ceux qui n’existent pas- DynamO Théâtre
Tom Sawyer- Théâtre Advienne que pourra
Marco Bleu- Théâtre de l’Oeil
Histoires à plumes et à poils- Le Petit Théâtre de Sherbrooke
Les Pourquoi 2- Produtions Josée Allard
Le Loup de Noël- Produtions Josée Allard
Edgard Paillettes- Théâtre de l’arrière scène
Le problème avec le rose- Le Petit Théâtre de Sherbrooke
Charlot et le cinéma muet- Produtions Josée Allard
Je suis William- Théâtre Le Clou
Espièglerie- Jamie Adkins
L’écho de l’Écume- Les chemins errants
Une lune entre deux maisons- Théâtre Le Caroussel
La Légende de Barbe d’or- Les Fabulateurs
Les Aventures de Lagardère- Théâtre Advienne que pourra
Temps Zéro- Théâtre Tombé du ciel
Comment je suis devenu musulman- Simoniaques Théâtre
Sherlock Holmes et le Signe des Quatre-Advienne que pourra
In-Ward- Alexandra Landé
Le malade imaginaire, la 4e représentation- La Comédie Humaine
Une journée animée par Martin Lebrun
N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de nos trois grands diffuseurs au sein de la CSDA:
- Offres spécifiques au jeune public du théâtre du Vieux Terrebonne (TVT)
- Offres spécifiques au jeune public du Théâtre Hector Charland (THC)
- Centre d’art Diane Dufresne
Mettez-vous dans l’ambiance de l’Halloween…
Défi ¨ lis avec moi ¨
La commission scolaire des Affluents a vécu sa première finale du défi Lis avec moi. En effet, il y a eu 18 écoles participantes qui ont initié ce jeu de lecture dans 73 classes et encouragé 1647 élèves à persévérer dans le développement de leur lecture oralisée. Déjà, c’est par leur implication que les enseignants ont transmis le goût de la lecture à l’ensemble de leurs élèves. Merci mille fois ! Bravo également à tous les élèves, ils sont tous gagnants puisqu’ils ont amélioré leur fluidité en lecture. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté tout au long de cette belle cérémonie du 2 mai 2018 qui s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’école Armand-Corbeil. Lire est un plaisir! Nous avons eu la chance d’entendre 18 finalistes des classes ordinaires et une finaliste des classes de l’adaptation scolaire, nous lire de belles histoires, de découvrir des auteurs, mais surtout de leur donner le goût à la lecture. De plus, l’animation a été assurée par deux élèves en art dramatique de l’école La Mennais.
Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien.
L’exposition d’arts plastiques aux Galeries Rive Nord tout un Éclat artistique
Encore cette année, l’exposition d’arts plastiques qui a été présentée aux Galeries Rive Nord du 25 au 29 avril dans le cadre du Printemps des arts de la CSDA a remporté un grand succès et a conquis le public comme en témoigne ce commentaire « Un impressionnant voyage au cœur de la créativité et parfois d’œuvres tout simplement géniales ». Cette exposition s’est clôturée par une remise de prix du concours « Coups de cœur ». Merci aux enseignants pour leur engagement et bravo à tous les élèves !
Pour en savoir plus sur le concours « Coups de cœur »,
cliquez sur les écoles participantes les gagnants les oeuvres gagnantes
Création d’une œuvre collective interdisciplinaire au centre d’art Diane-Dufresne
Le mardi 10 avril 2018, dans le cadre des activités du Printemps des arts, des élèves de plusieurs écoles de la CSDA ont relevé tout un défi artistique! Ils ont réalisé une œuvre picturale en lien avec le thème du Printemps des arts « Éclat artistique » tout en intégrant des objets recyclés clin d’œil à l’artiste Annie Conceicao-Rivet qui expose présentement au centre d’art Diane-Dufresne. De plus, s’inspirant d’un objet symbolisant leur éclat artistique, ils ont inventé une chorégraphie avec la compagnie professionnelle Ample Man Danse. Lors du lancement du PDA en soirée, les élèves ont présenté leur œuvre picturale et chorégraphique au public. Bravo à tous pour cette belle rencontre
artistique !
Voir la vidéo Voir le diaporama
Vidéo du portail culturel de la CSDA.
En adoptant une politique culturelle, la Commission scolaire des Affluents (CSDA) favorise l’intégration de la dimension culturelle à l’école. La CSDA souhaite ainsi:
- mettre en valeur la richesse culturelle de son milieu
- établir des partenariats avec les organismes de la région
- soutenir les initiatives des intervenants du milieu scolaire dans leur rôle de « passeur culturel »
- encourager la diffusion des réalisations des élèves par le biais d’évènements artistiques ou culturels.
De plus, la création d’un comité culturel a permis d’initier diverses actions en lien avec les quatre axes de notre politique culturelle :
- l’héritage culturel
- l’éducation et la sensibilisation aux arts
- l’accessibilité et la participation à la vie culturelle
- la langue, mode d’expression et véhicule de la culture.
Nous croyons que cette ouverture à la culture générale est importante afin de répondre adéquatement aux exigences du XXIe siècle. L’élève, citoyen du monde, doit faire preuve de curiosité, de créativité, d’esprit critique tout en étant un habile communicateur.
La dimension culturelle à l’école
Cliquez sur cette vidéo pour voir des exemples d’intégration de la dimension culturelle dans le milieu scolaire.