Les aptitudes à l’écoute par le numérique au préscolaire et au primaire

L’écoute de livres audio ou de balados connait une popularité grandissante. Dans un contexte scolaire, comment tirer profit de ces ressources pour soutenir l’enseignement et pour favoriser les apprentissages chez les élèves ?
Vous trouverez des pistes intéressantes dans cet article pour accompagner des ressources numériques qui ont été rassemblées ici sous ce padlet
Bonne lecture et bonnes découvertes!

Le livre audio et le balado prennent leur place !


Depuis quelques années, le Québec semble à son tour se laisser charmer par le livre audio. Marc Boutet, président de De Marque, mentionnait, dans un article d’un populaire journal, que « la hausse a été fulgurante. Selon des données fournies par la compagnie De Marque, qui se spécialise dans la distribution et la commercialisation de contenus numériques, dont le livre audio, la croissance en 2020 s’est établie à 767 %. »

Dans ce même article, Christian Jetté, Président Édition de Groupe Livre Québecor, mentionne que « le livre audio, c’est entre la lecture toute simple et le radio-théâtre. Des fois, on est très près du radio-théâtre avec plusieurs lecteurs, des sons, et c’est super intéressant. »

Voilà quelque chose qui est fort pertinent pour nous, professionnels de l’éducation. La richesse que ce médium offre une facture toute spéciale qui suscite l’intérêt de l’auditoire et met de l’avant la littérature sous une forme beaucoup plus dynamique. Qui n’a pas aimé se faire lire une histoire avec passion par son enseignant.e ? Je parie que vous avez tous un souvenir qui vous revient en tête à ce moment précis. 


D’autres statistiques intéressantes ont retenu mon attention dernièrement. D’après le rapport de 2018 d’Audience Insight Inc Ulster Media, « 26 % de la population canadienne écoute au moins un balado par mois ». Ainsi, une recherche de Edison Research, intitulée Le consommateur de baladodiffusion Canada 2018, indique que presque la moitié (47 %) des Canadiens âgés de plus de 18 ans ont déjà écouté un balado et cette proportion augmente chez les répondants plus jeunes. Il va sans dire que les aptitudes à l’écoute, que ce soit par un livre audio ou par l’écoute d’un balado (aussi communément appelé podcast) est en grande expansion. La variété de l’offre du marché est assurément un grand avantage qu’il faut savoir exploiter. Mais, comment s’y prendre ?

La compréhension orale

Les informations qui vous seront présentées proviennent directement de cet article et seront regroupées dans le but d’en faire une synthèse.
Maintenant que nous avons pris conscience de l’essor fulgurant des médiums de la littératie, une question se pose : comment tirer avantage de ces médiums pour soutenir mon enseignement et pour favoriser les apprentissages chez mes élèves ? La compréhension orale est souvent peu travaillée en salle de classe et reste le parent pauvre de la didactique de l’oral. Au 21e siècle, la communication fait non seulement référence à la capacité de “bien communiquer de vive voix, par écrit et avec divers outils numériques”, mais aussi aux “aptitudes à l’écoute” (Fullan, 2013, p. 10).

D’entrée de jeu, en enseignement, nous mettons souvent l’emphase sur l’émission du message. En contrepartie, il est tout aussi important d’initier ses élèves à des stratégies d’écoute active afin de faciliter leur compréhension à l’oral. Voici une liste de stratégies d’écoute que nous pouvons mettre de l’avant au moment de l’écoute spontanée ou préparée (en relation avec la prise de parole). Vous trouverez d’ailleurs plusieurs autres liens pédagogiques à y faire en consultant la progression des apprentissages notamment au sujet de l’exploration de différents interlocuteurs en variant différents contextes (ex. : causerie, entrevue, discussion, présentation)  selon différentes modalités (ex. : direct/différé, présentiel/virtuel, formel/informel).

 

Piste d’enseignement de la compréhension orale

Il est d’abord important de bien distinguer la compréhension orale des stratégies d’écoute. Les stratégies d’écoute sont les moyens que nous enseignons explicitement aux élèves afin de répondre à une intention bien précise. La compréhension orale quant à elle est la capacité à mobiliser des stratégies d’écoute afin de réaliser un projet. Par exemple, je peux écouter un documentaire pour valider des renseignements (stratégies d’écoute) qui me permettra par la suite de noter des informations dans le but de rédiger un texte explicatif sur le sujet (compréhension orale).  

Pour mettre en place une écoute active chez les élèves, il faut d’abord définir le paysage sonore. Il se définit en 4 grandes étapes.

Les types d’écoute et la grille d’écoute

Vous constaterez que ces deux types d’écoute seront régulièrement mentionnés et qu’il est important de bien les distinguer également. L’écoute globale se fait en début de processus et devrait être l’étape la plus rapide du projet. C’est ce qui permet de mettre la table avec vos élèves. Par la suite, vous les ferez basculer vers une ou plusieurs écoutes analytiques. C’est là qu’ils commenceront à étoffer davantage leurs idées en fonction du projet d’écoute que vous leur aurez donné.  

Un questionnaire ou une grille d’écoute ? 

Il y a ici une nuance très importante à faire entre un questionnaire ou une grille d’écoute comme outil d’accompagnement dans un projet d’écoute. 

Le questionnaire, souvent utilisé en salle de classe, devrait servir à vérifier la compréhension après l’écoute et non à prendre des notes pendant l’activité. Afin d’offrir le plein potentiel de l’activité à l’élève, la grille d’écoute serait l’outil idéal. Elle doit permettre à l’élève de prendre des notes de manière succincte au fil de l’écoute. Elle doit aussi répondre aux exigences du paysage sonore. C’est-à-dire… 

  • Propose l’intention d’écoute ;
  • Questionne les élèves sur leurs connaissances antérieures ;
  • Permets de formuler des hypothèses sur le contenu du document sonore;
  • Permets de prendre des notes des éléments précis pendant leur écoute ;

 

Enfin, il conviendrait d’offrir un canevas aux élèves ayant des cases vides plutôt que des questions à répondre. Les élèves pourront alors être libres de noter des mots-clés, des phrases, dessiner ou encore faire un organisateur graphique. 

Voici un exemple rendu disponible par l’équipe Campus Récit 

Guides d’écoute : 

Voici une grille créée à partir de celle proposée par Lizanne Lafontaine (Enseigner l’oral au secondaire, Montréal, Chenelière Éducation, 2007, 139 p. ) :

Les 3 étapes importantes d’un projet d’écoute

Tout projet d’écoute devrait se vivre en plusieurs étapes. Il doit y avoir au préalable une préécoute qui se veut une écoute préparatoire dans une perspective d’écoute globale. Par la suite viendront les écoutes analytiques qui seront appuyées d’une grille d’écoute.

Puis, il y aura l’après-écoute qui servira à échanger et à se questionner en vue de réaliser le projet attendu. C’est ici que vous pouvez également tirer profit de toute la créativité de vos élèves en leur donnant des mandats variés, riches, stimulants et engageants. 

Voici le tableau récapitulatif des 3 étapes du projet d’écoute présenté dans l’article de Lafontaine et Dumais. 

 

Les projets d’écoute sont donc de véritables occasions de faire découvrir la littérature dans un format numérique et d’explorer le monde grandissant des balados tout en développant la compétence communiquer oralement. Que vous présentiez des univers narratifs ou informatifs à vos élèves, vous avez entre les mains de belles occasions d’aborder une multitude de thèmes et de vivre des projets forts intéressants avec eux. Je ne peux m’empêcher de nommer que les outils numériques peuvent alors s’avérer tout à fait pertinents pour garder des traces de projets, pour les partager entre collègues et amis ou encore pour les diffuser à la communauté. N’hésitez pas à donner des mandats créatifs à vos élèves! Ils développeront des compétences et auront assurément beaucoup de plaisir !
Alors… Qui a envie de faire créer un livre audio ? Un balado peut-être ? 

 

 

Pour aller plus loin …

Références :