Pour rester sobre dans ses présentations

fondVous serez peut-être tenté de créer un outil de gestion de classe avec des fonds colorés et imagés. Toutefois, quand on y pense, créer sur fond blanc comporte plusieurs avantages.

Simplifiez.

Peu de mots, peu d’images, peu de couleurs et un visuel aéré: vous gagnerez beaucoup de temps et vous faciliterez la compréhension de vos élèves.

Le fond blanc et les polices simples permettent une très bonne lisibilité. Les élèves porteront l’attention sur le contenu, non sur le contenant.

En travaillant sur fond blanc et à l’aide d’une police sans flafla, vous économiserez de précieuses minutes à chercher, à télécharger, à éditer des fonds et à contraster le texte inséré.

De plus, vous n’aurez pas à travailler longuement pour  agencer les couleurs des arrière-plans des images que vous insérerez dans votre paperboard.

Vous aviez pensé à agencer votre fond selon les différents thèmes de l’année? Ou encore à utiliser des polices stylisées? Ce sera peut-être joli, mais cet exercice demeure… cosmétique et non pas pédagogique.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Je vous propose un défi: réalisez toute votre création sur fond blanc et ajoutez des couleurs dans les illustrations que vous choisirez. À la fin, si vous en avez encore l’énergie et si vous croyez que des fonds apporteront une valeur ajoutée à votre outil, allez-y.

Lorsque l’on crée avec ActivInspire, on sait toujours quand on commence, mais jamais quand on finit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *