Je voulais simplement voir ce qu’il y avait dans ce trou mais…

Justine 501

À l’école Heinchtein de Lavaltrie, les élèves préparent leurs bureaux pour une nouvelle année scolaire. Ils vont passer un temps fou à apprendre des leçons en mathématique, en français ou encore en univers social. Un certain Maxime est nouveau à cette école. Ses copains l’ont accueilli très chaleureusement et lui ont offert un bouquet de fleurs.
Maxime était très content que sa famille ait dû déménager dans cette ville fantastique. Et lui qui craignait de n’avoir aucun ami! DING! DONG!
La cloche de la récré sonna et retentit dans toute l’école. Les élèves de la classe 501 se pressent de sortir s’amuser en cette belle température d’été. Dans le bac de ballon, il ne restait plus rien. Ballons de soccer et ballons poires avaient tous été pris et emportés dans l’immense cour d’école. Maxime n’était pas très sportif, contrairement à ce que pensaient ses compagnons. Le garçon se promenait sur le petit chemin de pierre ou personne ne pourrait le déranger. Il arriva près d’un immense canal, un canal presque aussi gros que lui. Maxime y jeta un coup d’œil et constata une petite lueur qui éclairait le sombre fond de ce trou, sale et banal. Un professeur s’approcha de lui et lui demanda :
-Que fais-tu ici? C’est une section interdite.
Maxime se sentait coupable et gêné, mais il trouva quelque chose à dire à cet enseignant qui avait l’aire frustré.
-Je voulais simplement voir ce qu’il y avait dans ce trou mais… J’y ai perdu ma casquette!
L’instituteur, intrigué par les paroles de l’élève, tenta d’avertir un autre surveillant. Il n’eut pas le temps de contacter son collègue, car la cloche sonna. Les étudiants se précipitent vers la porte d’entrée pour y former une file indienne. Un deuxième bruit retentit, ressemblant au bruit d’un carillon. À ce moment précis, les jeunes enfants entrèrent dans le bâtiment de briques.
Dans le vestiaire, on pouvait entendre le bruit des portes de métal qui se fermaient une après l’autre. La classe de Maxime avait l’air exitée, mais le jeune garçon ne savait pas pourquoi. Il commença à travailler et tout le monde le regardait et l’écoutait relire les questions de la page six. Il était déconcentré et écrivait des réponses qui n’avaient aucun sens. Maxime leva la main et demanda à son professeur :
-Mademoiselle Érika, les élèves me fixent et cela me fait répondre aux questions de travers.
L’enseignante semblait ne pas avoir entendu et l’étudiant entendait des ricanements qui venaient des bureaux derrière lui. Des heures passèrent sans que personne n’adresse la parole au pauvre Maxime. Au diner, Emily, la fille de Mme Érika tenta de lui expliquer la situation :
-Tu ne te souviens pas d’avoir marché sur un petit chemin de pierres? Demanda-t-elle.
Maxime était trop gêné pour répondre car Emily lui plaisait énormément. Il ne faisait qu’observer ses longs cheveux blonds dorés. La jolie fille ne regardait pas vraiment Maxime en parlant. Elle ne s’apercevait pas qu’il était dans la lune. La fillette continua donc de parler.
-Et bien, ce chemin n’a pas été emprunté depuis des années, pour la simple et bonne raison qu’il a une réputation semblable à une histoire de peur. Si tu veux, je peux te la raconter.
Maxime l’écoutait, mais ne l’entendait pas vraiment. Lorsqu’elle a dit «« histoire de peur »» le jeune homme est sorti de sa bulle et a lancé :
-Cela m’intéresse sincèrement de savoir le passé douteux de ce mystérieux chemin. Tu veux bien me le raconter?
-Bien sûr! Après tout, qui n’aime pas les histoires de peur, hein?
Le gamin s’attachait de plus en plus à cette beauté fatale. Il n’oserait cependant jamais lui avouer son affection. À ce moment- là, ce serait SA réputation qui se présenterait mal. Maxime resta attentif à ce que disait Emily. Il avait hâte de savoir s’il allait faire des cauchemars cette nuit. Le jeune homme écoutait attentivement l’histoire d’Emily.
-L’année passée, une personne a marché sur ce chemin. Il arriva près du canal et tomba dans le trou.
-Déjà finit?
Maxime était quelque peu surpris que l’histoire d’horreur ne ressemble pas du tout aux livres qu’il avait lus auparavant.
DING! DONG!
Enfin, la fin des classe. Maxime repassa près du canal et vit encore cette fameuse lueur au fond du trou. Il se questionnait en se rappelant de ce que la jolie fille lui avait raconté. Un peu plus tard, lorsqu’il s’appuyait sur la grille brune du canal, il tomba dans le trou. SPLOUF! Maxime savait qu’Emily n’était pas menteuse, mais il ne croyait pas vraiment à son histoire… Avant de l’avoir vécu! Le pauvre garçon essayait de toutes ses forces de remonter, mais en vain. Il s’épuisait à tenter des solutions presque impossibles à réaliser, mais il voulait tout faire pour sortir de cet endroit ideux. Il décida donc de plonger au plus profond du canal pour trouver un tuyau capable de le faire sortir d’ici. Il nagea et nagea jusqu’à manquer de souffle. La lueur revint juste à temps. Maxime suivit la lumière pour aboutir à une issue. Enfin, il pouvait respirer. Il réussit à s’échapper, mais il ne savait plus où il se trouvait. Il regarda autour de lui. Tout était noir. Il ne pouvait rien voir. Il n’entendait que le bruit des camions qui paraissaient très loin. Aucunes lumières pour l’éclairer et aucune idée de l’heure qu’il était, il partit à l’aventure en direction des bruits, qui venaient probablement de l’autoroute. Une fois arrivé au bord de la 40 est, Maxime se fit un lit avec des feuilles. En arrière de la clôture de la route, il s’est installé un petit lit et il attendait que quelqu’un le voit pour le ramener chez lui. Des heures passèrent sans qu’une seule voiture ne le remarque. Le jeune étudiant, presque endormi, entendit un klaxon semblable à celui de sa voiture.

Il aperçut sa mère dans une jolie camionnette blanche. Il s’approcha de la grande route en faisant attention de ne pas se faire frapper. Il cogna dans la fenêtre de sa voiture et sa mère lui ouvrit :
-Que fais-tu ici?!?
La femme avait l’air étonnée et frustrée en même temps. Elle lui fit signe d’entrée dans la voiture. Maxime trouva quelque chose à dire pour sa défense.
-Et bien, il y a un petit chemin de pierres dans la cour de ma nouvelle école. Au bout de ce chemin, il y a un canal. Je voulais simplement voir ce qu’il y avait dans ce trou mais…
-Pas la peine jeune homme! Je t’avais demandé de revenir tout de suite après l’école.
-Maman! Je me promenais dans la cour et il m’est arrivé une légère mésaventure…
-Ouais, ouais. Pour cette fois, tu ne seras pas punit. Je t’avertis, plus de bêtises!
Maxime était un peu frustré contre sa mère, mais il était quand même heureux de la revoir. Le jeune garçon avait appris une leçon, et cette leçon, il ne l’oublierait pas de sitôt!

Le lendemain à l’école de Maxime…
Mademoiselle Érika accueillit ses élèves en leur tendant un examen de math. Chaleureux comme accueil! Maxime parlait avec Emily et tentait de lui expliquer qu’il croyait à son histoire. Par contre, la jeune fille ne semblait pas l’entendre, malgré le fait qu’ils soient en équipe de deux avec leur bureau.
-Emily…Emily!!!
Maxime chuchotait à son amie qui, selon toutes vraisemblances, l’ignorait. Elle répondait au début de la page trois lorsque celle-ci répondit enfin à son compagnon :
-Tu y crois vraiment…
-Pff! Tu ne peux pas savoir à quel point!
-Comment ça?
-Je voulais simplement voir ce qu’il y avait à l’intérieur de ce trou mais…
-Plus que deux minutes et je ramasse les feuilles!

Justine 501 Merci FIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *