La légende du Rapide des crêpes

   cliquez 

Chers blogueurs , voici ma légende … Bonne lecture !

En 1964, dans les alentours du rapide des crêpes dans le Bas-Saint-Laurent, une jeune femme nommée Jasmine âgée de 17 ans, alla pêcher pour ses grands-parents qui étaient tous deux gravement malades. Jasmine n’avait pas vraiment envie d’aller pêcher, elle préférait passer du temps avec son mari Justin qui lui disait toujours qu’elle était la plus belle des brunes aux yeux  bleus. Bref, elle se dirigea vers le rapide des crêpes.

En arrivant là-bas, elle trouvait que le ruisseau était vraiment tranquille. Elle mit ses mains dans l’eau pour s’asperger le visage. Étrange! Le rapide avait un goût sucré! Elle enleva son short et sa camisole et plongea dans l’eau… Quand elle ouvrit les yeux, elle y vu des tas de friandises, cependant, il n’y avait plus de poissons. Qu’allait-elle dire à ses grands-parents!?! Ils ne la croiraient sûrement pas!

Arrivée chez elle, ses grands-parents lui ont demandé pourquoi n’était-elle pas revenue avec sa chaudière remplie de poissons. Elle hésita un peu et d’un coup sec elle se boucha les oreilles et cria : « Le rapide a une malédiction, on y trouve juste des friandises, aucun poisson n’est dans le rapide… Ils on disparu!»

Ses grands-parents se regardèrent songeur, ils on fini par répondre qu’ils n’avaient pas faim, qu’elle n’avait qu’a aller chercher des friandises dans le rapide.

Elle retourna au rapide et elle plissa les yeux, elle cru voir une licorne de l’autre côté du rapide, elle se frotta les yeux puis, se pinça pour s’assurer qu’elle ne rêvait pas… Alors, elle traversa le rapide à la nage. Après quelques minutes, elle arriva enfin de l’autre côté et elle s’approcha de la licorne et lui dit : « Bon… bon… bonjour, que… que … que … faites-vous?» Et elle lui sourit. « Plusieurs se sont plaint de la malédiction qui a été jetée sur le rapide.  Ce sont les mauvaises fées qui ont fait ça»…

« Pourquoi ne pas laisser le ruisseau comme ça ? C’est plaisant non ? »

« Oui mais, que vont faire les pêcheurs ? »

« Nous n’avions qu’à faire une affiche indiquant qu’il y a la rivière tout près d’ici!»

Plusieurs mois passèrent et les pêcheurs étaient toujours aussi furieux puisqu’ils n’avaient pas pu faire leurs réserves de poissons pour l’hiver…

Entre temps, Jasmine était devenue animatrice à la télévision, elle décida que son premier reportage consisterait  à parler du sort qui avait été jeté sur le rapide des crêpes, puis que cela resterait comme ça pour toujours et qu’on devrait aller  à la rivière pour pêcher. La nouvelle circula petit à petit puis, le rapide se fit connaître grâce à ses friandises. On raconte que quelques temps après le rapide avait changé de nom et porterait le nom ‘’Rapide Jasmine’’. Les villageois auraient ouvert une bonbonnerie en son honneur puis elle se fit connaître  à travers le monde entier.

Ce contenu a été publié dans 2010-2011 Légendes: Un nom, une histoire!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to La légende du Rapide des crêpes