La légende du lac bon à rien

  Un pêcheur nommé Julien bon à rien était accompagné de son fidèle compagnon, son chien Rex. Julien était à la fois gentil mais un Bon à Rien! Pourquoi? Parce qu’à chaque fois qu’il va à la pèche tout le monde le traite de Bon à  

Rien. Il y a son chien qui s’appelle Rex qui très talentueux, on peut même dire qu’il est très bon pour attraper des poissons bien meilleur que Julien. Ce lac est située dans la région de Lanaudière à Sainte-Émilie-de-l’Énergie et il y va très souvent pour pêcher.   

Un jour, il alla pêcher un poisson et vu une pancarte au-dessus de lui qui annonçait « un grand concours du meilleur pêcheur ». Il voulait s’inscrire mais il en doutait car tous le monde le traitait de Bon à Rien mais il alla quand même s’inscrit. Lorsqu’il s’est inscrit tout le monde le regarda et ria de lui. Il couru pour mettre la feuille dans la boite et parti chez lui. Lorsqu’il rentra chez lui des larmes coulèrent sur son visage son chien court vers lui pour le réconforter .Il dit à son chien : pourquoi tant de peine et de misère, Rex crois-tu que je pourrais gagner? Rex dit avec la tête : oui! Alors qu’est-ce qu’on attend allons-y!

Le lendemain, tous se réunirent pour ce grand concours.L’arbitre donna le signal de départ et dit : à vos marques, prêt, à vos bateaux! Julien monte sur son bateau et personne ne l’encourage sauf son ennemi Paul.

Deux heures plus tard, ils étaient à égalité, il restait juste un poisson  gagnant . Julien était fier de passer à la finale mais un peu découragé car il ne savait pas comment il allait faire pour gagner.  Tout à coup, Paul a vu un poisson et le pris. Julien était déçu, mais pour prendre sa revanche, il prit le poisson et quelqu’un dit qu’il a gagné. Les deux pêcheurs se rendirent au quai.

Le maître de cette compétition annonça le nom du gagnant.  Lorsqu’il dit le nom de Julien, tout le monde l’applaudissait et il fut heureux car tout le monde savait que Paul avait triché. En l’honneur de Julien, on appela le lac bon à Rien car tout le monde disait qu’il était un « Bon à Rien !» 

 

                                                                    FIN

Ce contenu a été publié dans 2010-2011 Légendes: Un nom, une histoire!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.