École secondaire Du Coteau récipiendaire du prix de reconnaissance en lecture du Ministère de l’Éducation

Une nouvelle reconnaissance pour les enseignants Christophe Surget et Martine Bernier pour le projet « Zoé ».

Ce projet, élaboré autour de la pièce de théâtre Zoé (Olivier Choinière), a permis aux élèves de confronter leurs valeurs à celles véhiculées dans la pièce de théâtre, de les faire réfléchir aux questions sociales qu’elle aborde et de les amener à effectuer des liens avec leur vie personnelle.

Dans le cadre d’une recherche-action intitulée « L’enseignant et l’artiste-médiateur passeurs de culture.  Mise à l’essai d’un modèle en éducation esthétique », deux médiatrices et deux enseignants ont animé des ateliers avant que les élèves assistent officiellement à la pièce, présentée au Théâtre Hector-Charland en avril dernier.

La plupart des activités proposées visaient à placer les élèves dans une posture d’observation, de réflexion et de création au cours d’échanges, de discussions et de débats sur de nombreux thèmes, dont les droits collectifs et individuels, la liberté, l’altérité et la communication. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Corporation Hector-Charland, le comité culturel du CSSDA et Dynamo Théâtre, a mis en lumière la force de l’interrelation des compétences en français et des repères culturels.

Félicitations aux récipiendaires et merci à l’équipe de recherche : Marie-Christine Beaudry, Marika Crête-Reizes, Myriam Lemonchois et Isabelle Carignan. Cette recherche a reçu le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Crédits photos : Thibault Caron

Lien vers la vidéo : Lien vers la plateforme Web du théâtre Hector-Charland

Lien vers les récipiendaires des Prix Essor en lecture : Prix de reconnaissance en lecture et Prix Étincelle

Lien vers : Le portail culturel du CSSDA