Pol-lueur XII

Voici l’histoire d’un roi qui voulait être en avance sur son temps. Ce film où les élèves exploitent l’art dramatique, la musique et les arts plastiques, est une relecture d’un projet créé avec une classe de 2e année en 2006. La modification de notre environnement par l’humain est une préoccupation de l’école alternative Soleil-de-l’Aube depuis sa création. Voyez ce film qui, d’une manière ludique, pose un regard sur cette réalité. Bon visionnement!

 

 

École secondaire Du Coteau récipiendaire du prix de reconnaissance en lecture du Ministère de l’Éducation

Une nouvelle reconnaissance pour les enseignants Christophe Surget et Martine Bernier pour le projet « Zoé ».

Ce projet, élaboré autour de la pièce de théâtre Zoé (Olivier Choinière), a permis aux élèves de confronter leurs valeurs à celles véhiculées dans la pièce de théâtre, de les faire réfléchir aux questions sociales qu’elle aborde et de les amener à effectuer des liens avec leur vie personnelle.

Dans le cadre d’une recherche-action intitulée « L’enseignant et l’artiste-médiateur passeurs de culture.  Mise à l’essai d’un modèle en éducation esthétique », deux médiatrices et deux enseignants ont animé des ateliers avant que les élèves assistent officiellement à la pièce, présentée au Théâtre Hector-Charland en avril dernier.

La plupart des activités proposées visaient à placer les élèves dans une posture d’observation, de réflexion et de création au cours d’échanges, de discussions et de débats sur de nombreux thèmes, dont les droits collectifs et individuels, la liberté, l’altérité et la communication. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Corporation Hector-Charland, le comité culturel du CSSDA et Dynamo Théâtre, a mis en lumière la force de l’interrelation des compétences en français et des repères culturels.

Félicitations aux récipiendaires et merci à l’équipe de recherche : Marie-Christine Beaudry, Marika Crête-Reizes, Myriam Lemonchois et Isabelle Carignan. Cette recherche a reçu le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Crédits photos : Thibault Caron

Lien vers la vidéo : Lien vers la plateforme Web du théâtre Hector-Charland

Lien vers les récipiendaires des Prix Essor en lecture : Prix de reconnaissance en lecture et Prix Étincelle

Lien vers : Le portail culturel du CSSDA

« Prêt pas prêt, j’y vais! »

Ils étaient fins prêts ces comédiens de 1re secondaire!

C’est avec un immense bonheur que la nouvelle cohorte du programme Arts-Études en art dramatique de l’école Armand-Corbeil a présenté son atelier public intitulé : « Prêt pas prêt, j’y vais! ».  Les 14 représentations des trois groupes de secondaire 1 ont eu lieu dans la salle l’Espace Public de l’école, du 17 au 30 mai.

C’est en combinant des extraits du théâtre québécois et internationaux, des créations d’élèves utilisant plusieurs techniques théâtrales telles que le masque neutre ou la marionnette, une chorégraphie de gumboots et l’exploration de diverses tâches techniques d’arrière-scène: régie, billetterie, accessoires et costumes, qu’ils ont su se démarquer pour profiter de cette chance unique de présenter devant plus de 840 élèves, amis et parents.

Marie-Ève Prud’homme et Sophie Pronovost ont su les aider à travers tout ce cheminement et elles sont fières de l’engagement de leurs élèves. Notons la participation de Benoit Desrochers dans l’élaboration de chorégraphies de gumboots, créées dans le cadre du cours d’éducation physique suite à la venue d’un artiste professionnel, Dominic Desrochers, en février dernier.

Bravo à tous pour cet excellent travail et cette rigueur heureuse, vous avez bien réussi ce premier défi!

 

Voici quelques photos de la présentations.

 

Émergence artistique – Fais jaillir tes passions!

Exposition annuelle en arts visuels du CSSDA dans le cadre du Printemps des arts.

Affiche_Expo_Terrebonne2022

Du 26 au 29 mai prochains aura lieu l’exposition annuelle artistique du Printemps des arts aux Galeries de Terrebonne.  Cette année souligne le retour de l’événement après deux ans d’annulation à cause de la pandémie!

L’exposition consiste en une rétrospective du travail effectué par les élèves du Centre de services scolaire des Affluents dans le cadre des cours d’arts plastiques.  Sélectionnées par les enseignants tout au long de l’année scolaire, les œuvres exposées se sont démarquées par leur créativité, leur originalité et la qualité d’exécution.

Les visiteurs sont attendus dans la cour centrale des Galeries de Terrebonne durant les heures d’ouverture habituelles.

Pour en connaître plus sur les activités culturelles du Centre de service, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Portail culturel CSSDA

SOIS BEL(LE) ET TAIS-TOI !

Une création des élèves en Arts-Études d’Armand-Corbeil

Les élèves de 4e secondaire du programme Arts-Études en art dramatique de l’école Armand-Corbeil ont eu la chance vivre un projet unique cette année! En effet, l’enseignante Sophie Pronovost a eu le bonheur d’obtenir un financement dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste » de Culture à l’école afin de travailler en étroite collaboration avec Daniel Paquette, metteur en scène professionnel.

Ce projet a donné la parole à des adolescents sur des enjeux qui touchent toute la société et a permis à ces derniers de créer un spectacle unique en lien avec des réflexions sur le thème de la beauté. Ils ont également monté une chorégraphie de danse contemporaine avec le chorégraphe Simon Ampleman traitant des différents questionnements abordés par des aspects tels que : le maquillage, la surconsommation, le sport, le « standing social », le poids, les contes et l’expression du genre.

Plusieurs élèves de différents niveaux ainsi que membres du personnel, amis et parents ont pu assister aux multiples représentations. Cette expérience leur a permis de développer une grande autonomie dans les tâches techniques. Ils ont aussi fait des découvertes historiques avec archives vidéos lors d’une majestueuse parade de mode qui a fait défiler des costumes datant de 1900 jusqu’à notre époque. Quelle belle expérience qui restera gravée dans leur mémoire à tout jamais!

Pour en connaître plus sur les projets culturels du CSSDA, venez visiter le Portail culturel : https://blogues.csaffluents.qc.ca/portail-culturel-csda/category/printemps-des-arts/

Les Trés’ARTS de Saint-Louis

L’école Saint-Louis de Terrebonne dévoile sa galerie d’art virtuelle.

Afin de présenter au public les réalisations artistiques des élèves, les enseignantes en arts-plastiques de l’école Saint-Louis à Terrebonne ont préparé une exposition virtuelle. En navigant sur leur site internet, vous découvrirez les nombreux projets qui ont été réalisés durant l’année et les œuvres qui se sont démarquées.

Depuis 2016, les enseignantes d’arts-plastiques Cynthia Clermont et Stéphanie Chicoine photographient les œuvres des différents projets artistiques qu’elles réalisent en classe avec leurs élèves. Au fil du temps, elles ont pu créer une belle collection qu’elles exposent sous forme de galerie d’art virtuelle. Son contenu est détaillé en six salles d’exposition, une pour chaque niveau scolaire: de 1re à 6e année. En visitant la galerie, vous apprécierez l’étendu des apprentissages et des techniques exploitées par les élèves durant les cours d’arts-plastiques. Vous pourrez également retrouver les créations produites lors des années précédentes sous l’onglet Archives.

L’exposition virtuelle permet aux jeunes artistes de conserver un souvenir de leurs œuvres et de présenter facilement leurs réalisations à l’ensemble de leurs proches. Félicitations aux enseignantes, à la direction, aux collaborateurs et aux élèves de l’école Saint-Louis pour l’accomplissement de ce précieux projet.

Merci de nous partager vos véritables Trés’ARTS.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour parcourir la galerie.

https://tresartsdesaintlouis.weebly.com/arts-plastiques.html

Bonne visite!

Au fil des saisons

Quand le théâtre québécois traverse les époques !

C’est en février derniers qu’avaient lieu les présentations de l’atelier public des élèves de secondaire trois du programme d’arts-études en art dramatique, de l’école secondaire Armand-Corbeil. Le projet encadré par les enseignantes Annie Dupras et Maude Dion a permis à 75 élèves de partager le fruit de plusieurs semaines de préparation.

 

La présentation, constituée d’un collage de textes québécois d’hier et d’aujourd’hui, invitait le spectateur à traverser les époques et les saisons. Parfois comiques, parfois dramatiques, les performances des élèves ont su toucher le public par leurs thèmes universels comme l’amour, l’amitié, le deuil et le passage à la vie adulte. En plus d’interpréter les personnages, les élèves ont également contribué au projet par la conception des décors, des costumes, des accessoires ainsi qu’une collaboration à la régie d’éclairage et de son.

 

Les représentations n’ont pu avoir lieu devant parents et amis puisque l’accès aux salles de spectacle était toujours restreint. Par contre, les élèves de l’école ont eu la chance de pouvoir y assister et les réactions étaient fort positives !

Noël d’antan des temps modernes !

Spectacle de théâtre à l’école primaire La Mennais (Mascouche)

En décembre dernier, les élèves de 6ème année de l’option art et communication des enseignantes Caroline Arcand et Juliève Allard, en collaboration avec les élèves d’art dramatique de Sophie Bourassa ont présenté une création inspirée de la série québécoise « Le temps d’une paix spécial temps des fêtes ». Modernité et tradition ont été unis par l’inspiration de la célèbre série québécoise ainsi que les rigodons de la Bottine souriante et l’intégration du théâtre noir (« blacklight »). Cette technique consiste à utiliser un néon de lumière noire (UV) pour faire ressortir les éléments scéniques.

Les élèves ont pris part à tout le processus de création allant de la tempête d’idée pour les personnages et l’histoire, à la fabrication des éléments fluos, la mise en scène, la création musicale et l’interprétation.

La représentation qui devait originalement avoir lieu devant les élèves de l’école et les parents a pris une tournure différente à l’annonce de la fermeture des salles de spectacle et de l’interdiction de représenter devant public. Enseignants et élèves ont retroussé les manches en filmant le spectacle. Félicitations pour cette belle création et surtout, pour avoir fait preuve d’une belle résilience en menant le projet jusqu’à la fin !

Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme

Dévoilement du court métrage documentaire de Lawrence Dupuis

Repentigny, le 28 mai 2021 – Bien connu depuis 2005 pour ses productions théâtrales, le Théâtre Advienne que Pourra (TAQP) dévoile le court documentaire Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme, du réalisateur et artiste visuel, Lawrence Dupuis.

En septembre 2020, à l’invitation du Théâtre Advienne que pourra, Lawrence Dupuis est allé à la rencontre des élèves inscrites à l’option Exploration culturelle, un programme mis sur pied par Christophe Surget, enseignant à l’école secondaire Du Coteau de Mascouche. Ce programme rejoint directement la mission du TAQP: favoriser la rencontre et les découvertes artistiques afin de développer un lien entre l’art, les créateurs et les jeunes.

Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme désire mettre en lumière l’importance de la culture au cœur de l’enseignement, de son impact sur le mieux-être de l’étudiant qui apprends à s’exprimer, à se connaitre, à se reconnaitre. Grâce à un partenariat fort et à l’intermédiation de divers artistes, théâtres et organismes culturels, les élèves de l’option Exploration culturelle ont créé des œuvres numériques s’inspirant d’un artiste et de deux pièces de théâtre qu’ils ont pu découvrir durant l’année.

« Si l’art disparaissait, je pense que le monde serait comme en noir et blanc […] tout le monde serait pareil, tout le monde ferait la même chose, il n’y aurait rien hors du commun […]. » Annabelle

Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme, est une fenêtre sur la vie des jeunes, sur ce qu’ils ressentent durant la pandémie. Drame, espoir, résilience, famille, amitié et amour sont quelques-uns des thèmes abordés.

« En septembre 2020, en pleine pandémie, le TAQP m’a invité à venir rencontrer un groupe d’élèves de cinquième secondaire alors qu’on s’apprêtait à faire le plein de visites culturelles en format 2.0, pandémie oblige. Les entretiens que j’ai eu la chance d’avoir avec les étudiantes dans le but de récolter des témoignages pour le documentaire se sont avérées beaucoup plus profondes que je ne me l’étais imaginé. J’avais devant moi, des jeunes adultes conscientes du monde avec une authenticité désarmante. Celles-ci comprenaient toute l’importance de l’art dans une société et comment la culture pouvait les aider à naviguer le monde dans lequel elles avaient été lancées. Les sorties culturelles qu’on a eu le temps de partager ensemble les ont emmenées à me parler de suicide, de divorce et de l’inconnue, mais aussi de beauté, de lumière et de la connectivité entre chaque humain. » explique le réalisateur Lawrence Dupuis.

DÉTAILS:
  

« Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme », réalisé par Lawrence Dupuis et produit par le Théâtre Advienne que pourra

OÙ :              
Accessible sur la chaîne Youtube du Théâtre Advienne que pourra et ses réseaux sociaux (FacebookInstagram)

QUAND :
Dès le 28 mai 2021

DURÉE :
11 minutes 7 secondes

CRÉDITS:         

Réalisation, scénarisation et montage: Lawrence Dupuis
Producteur: Théâtre Advienne que pourra

Avec :

Les élèves de l’option Exploration culturelle de l’école secondaire du Coteau de Mascouche :
Laura-Chan, Annabelle, Marilou, Erika, Camille, Niki, Justine

Les enseignants Christophe Surget et Catherine Jamieson

Les artistes Frédéric Bélanger, Éric Bergevin, Denis Laramée, François-Simon Poirier

Organismes et diffuseurs participants au projet : Créalab de Repentigny, Le Théâtre Jean-Duceppe et Le Théâtre du Nouveau Monde

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide du Créalab de Repentigny et à la contribution financière du Comité culturel du centre de services scolaires des Affluents

(pas de titre)