Cette vidéo conçue par Stéphane Côté illustre les différentes étapes que franchit un enseignant lors de son appropriation du tableau blanc interactif.
En résumé:
- Appropriation: L’enseignant ne prépare pas numériquement ses cours et utilise le TBI comme un tableau vert.
- Stabilisation: L’enseignant utilise le TBI comme un projecteur pour annoter le matériel projeté et fait une utilisation fonctionnelle des couleurs.
- Transition vers une facture visuelle plus intéressante: L’enseignant crée du matériel qu’un élève vient manipuler.
- Découverte de l’interactivité: L’enseignant invite de petits groupes d’élèves à manipuler les cours qu’il a construits.
- Exploration de l’interactivité: Les élèves utilisent le TBI comme support visuel à leurs présentations qui suscitent peu d’engagement de la part des autres élèves.
- Transition vers la pédagogie de l’an 2000: Les élèves utilisent le logiciel relié au TBI pour créer des questionnaires de type autocorrigé. (Note: le logiciel NoteBook est plus approprié qu’ActivInspire pour cet usage.)
- Pédagogie TIC: Les élèves préparent des leçons et enseignent des notions aux autres élèves de la classe.
Qu’est-ce qui vous frappe?
Où vous situez-vous?
Aviez-vous pensé que ça pouvait aller si loin?