Examen d’écriture: quelques conseils!

TEMPS DES VERBES
Votre texte est écrit au passé.
  • Imparfait pour les descriptions, les actions déjà en cours:
    • Ex: Il faisait beau. Jacques se promenait sur la rue.
  • Passé simple si on parle d’une action soudaine qui débute devant nos yeux.
    • Ex il s’arrêta rapidement.
  • Plus-que-parfait pour une action antérieure (passée) par rapport au moment où l’on est rendu dans l’histoire.
    • Ex:  Il avait entendu un cri épouvantable.
  • Conditionnel pour une action future par rapport au moment où l’on est rendu dans l’histoire.
    • Ex: Il se demanda ce qu’il devrait faire.
PLAN
INTRODUCTION (125 mots)
SI – situation initiale 
  • On s’assure de décrire physiquement/psychologiquement le personnage principal dans la situation initiale.
    • Physiquement: yeux, cheveux, apparence….
    • Psychologiquement: un trait psychologique qui peut expliquer des actions de l’histoire: distrait, courageux, perfectionniste…
EP – élément perturbateur  
  • Marqueur : tout à coup, soudain, c’est alors …
  • Un élément perturbateur simple et vraisemblable (réel, possible).
BUT
  • un but clair qui sera atteint dans le résultat
DÉVELOPPEMENT (75 mots)
  • une seule grande action ou un grand événement (pas deux sinon – 8%…)
  • on s’assure que le but n’est pas atteint ici! (sinon – 13%)
  • l’action du personnage ici sera soit un échec ou une réussite partielle
CONCLUSION (50 mots)
Résultat: 
  • Le but est clairement atteint et expliqué  (but ——-» résultat!)
Situation finale: 
  • Deux belles phrases où l’on montre que le personnage est heureux!
  • Aucune action, 100% psychologie!
On veut un récit simple, vraisemblable, avec des actions et des réactions logiques et cohérentes et qui soit corrigé avec intelligence et méthode. Quand vous corrigez, faites-le avec logique, pas au hasard. Cherchez au dictionnaire, au Bescherelle. Attention aux synonymes qui ne marchent pas toujours. Prenez des pronoms!
CORRECTION
1- vocabulaire
       – répétition —– synonymes
                           ——- pronom : il / celui-ci / ce dernier
       – on évite les mots vides: dire  / faire / chose / monde / personne / faire
2- syntaxe:
    – phrase =  sujet + verbe + complément
   – phrase = un verbe conjugué
  – on renomme notre personnage à chaque paragraphe
   – on fait attention  à :  si il  / à cause que /  ….
3- ponctuation
   – phrase simple  = sujet + verbe + complément (CP)
   – phrase simple =  CPd, sujet + verbe (qui est-ce qui? permet de trouver le sujet)
   – attention au CNd:   Luc, mon prof , était nerveux.
   – attention aux interrogations:
        – directe: Où était-il passé?
     – indirecte: Il se demanda où il était passé.
4- Grammaire
–  sujet —-» verbe (qui est-ce qui?)
– déterminant—-nom—-adjectif
verbe à l’infinitif = mordre (ER)
participe passé = mordu (É)
       PPS— accord avec le nom complété
       PPE— accord avec le sujet (qui est-ce qui?)
       PPA —-accord avec le CD placé avant (PPA+ Qui? Quoi?)
passé simple
        Il permit = passé simple
       Il a permis = PPA
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