TEMPS DES VERBES
Votre texte est écrit au passé.
- Imparfait pour les descriptions, les actions déjà en cours:
- Ex: Il faisait beau. Jacques se promenait sur la rue.
- Passé simple si on parle d’une action soudaine qui débute devant nos yeux.
- Ex il s’arrêta rapidement.
- Plus-que-parfait pour une action antérieure (passée) par rapport au moment où l’on est rendu dans l’histoire.
- Ex: Il avait entendu un cri épouvantable.
- Conditionnel pour une action future par rapport au moment où l’on est rendu dans l’histoire.
- Ex: Il se demanda ce qu’il devrait faire.
PLAN
INTRODUCTION (125 mots)
SI – situation initiale
- On s’assure de décrire physiquement/psychologiquement le personnage principal dans la situation initiale.
- Physiquement: yeux, cheveux, apparence….
- Psychologiquement: un trait psychologique qui peut expliquer des actions de l’histoire: distrait, courageux, perfectionniste…
EP – élément perturbateur
- Marqueur : tout à coup, soudain, c’est alors …
- Un élément perturbateur simple et vraisemblable (réel, possible).
BUT
- un but clair qui sera atteint dans le résultat
DÉVELOPPEMENT (75 mots)
- une seule grande action ou un grand événement (pas deux sinon – 8%…)
- on s’assure que le but n’est pas atteint ici! (sinon – 13%)
- l’action du personnage ici sera soit un échec ou une réussite partielle
CONCLUSION (50 mots)
Résultat:
- Le but est clairement atteint et expliqué (but ——-» résultat!)
Situation finale:
- Deux belles phrases où l’on montre que le personnage est heureux!
- Aucune action, 100% psychologie!
On veut un récit simple, vraisemblable, avec des actions et des réactions logiques et cohérentes et qui soit corrigé avec intelligence et méthode. Quand vous corrigez, faites-le avec logique, pas au hasard. Cherchez au dictionnaire, au Bescherelle. Attention aux synonymes qui ne marchent pas toujours. Prenez des pronoms!
CORRECTION
1- vocabulaire
– répétition —– synonymes
——- pronom : il / celui-ci / ce dernier
– on évite les mots vides: dire / faire / chose / monde / personne / faire
2- syntaxe:
– phrase = sujet + verbe + complément
– phrase = un verbe conjugué
– on renomme notre personnage à chaque paragraphe
– on fait attention à : si il / à cause que / ….
3- ponctuation
– phrase simple = sujet + verbe + complément (CP)
– phrase simple = CPd, sujet + verbe (qui est-ce qui? permet de trouver le sujet)
– attention au CNd: Luc, mon prof , était nerveux.
– attention aux interrogations:
– directe: Où était-il passé?
– indirecte: Il se demanda où il était passé.
4- Grammaire
– sujet —-» verbe (qui est-ce qui?)
– déterminant—-nom—-adjectif
verbe à l’infinitif = mordre (ER)
participe passé = mordu (É)
PPS— accord avec le nom complété
PPE— accord avec le sujet (qui est-ce qui?)
PPA —-accord avec le CD placé avant (PPA+ Qui? Quoi?)
passé simple
Il permit = passé simple
Il a permis = PPA