bulle-classe

Briser la bulle-classe en ajoutant de la magie de Noël à Teams

Cette semaine, deux enseignants, Johanne Brosseau (maternelle) et Keven Poitras (6e année), de l’école primaire Bernard-Corbin ont vécu une activité entre leur bulle-classe. Comment y sont-ils arrivés? En utilisant Teams comme outil technologique au service de leurs intentions pédagogiques! 

Au début du mois, ces enseignants m’ont contactée puisqu’ils avaient envie de revivre leur traditionnelle activité de Noël entre les élèves de 6e année et les petits de maternelle. Or, dans le contexte actuel, aucun élève ne peut être en contact avec un autre groupe de l’école. Ils ont donc eu l’idée d’utiliser Teams pour vivre l’activité malgré les contraintes. Ensemble, nous avons trouvé des solutions pour amener les petits de maternelle à rejoindre facilement une rencontre Teams tout en rendant les élèves de 6e année responsables des invitations. 

Je dois dire que cette activité fut un succès. L’intention était d’amener l’enfant de maternelle à partager ses goûts et ses intérêts et à communiquer ses souhaits de Noël à l’élève de 6e année. Le grand devait poser des questions assez précises au coco du préscolaire afin de recueillir suffisamment d’informations pour lui écrire une lettre « provenant du père Noël » qu’il lui lira dans un autre temps. 

Voici quelques conseils et ressources si vous désirez vivre cette activité entre vos classes: 

Avant la rencontre

  1. Demander à chaque élève de 6e année de créer le lien Teams pour la rencontre avec son élève de maternelle. 
  2. Générer des codes QR avec les liens de rencontres pour faciliter la connexion des élèves de maternelle. 

➡️Voici la procédure pour la création des rencontres et des codes QR par les élèves de 6e année. 

Le jour de la rencontre (6e année)

  1. Connecter les élèves de 6e année à la rencontre avant les petits de maternelle puisqu’ils devront les accepter dans Teams. 

➡️Voici une procédure pour aider les élèves le jour de la connexion. 

Le jour de la rencontre (maternelle)

  1. Prévoir des écouteurs pour tous les élèves ou réaliser l’activité en atelier. *Nous avons débuté l’activité sans écouteurs et c’était trop difficile pour les petits de se concentrer. 
  2. Demander le soutien d’un collègue, d’un parent ou d’une éducatrice pour aider les élèves de maternelle à se brancher.
  3. Fournir aux élèves de maternelle un modèle de leur prénom. Ils devront l’écrire avec le clavier du iPad. 

*Ils ont eu de la difficulté avec le qu’ils ne reconnaissaient pas sur le clavier. 

  1. Faire un modelage de la procédure de connexion avec les élèves avant de commencer.

➡️Voici une procédure pour soutenir les adultes accompagnateurs.

Après la rencontre

Les élèves de 6e année rédigent la lettre du père Noël. Santa Claus: Medium-Light Skin Tone on Apple iOS 14.2

Voici le document que monsieur Keven Poitras a fourni à ses élèves pour le projet. Il a eu la générosité de vous le partager. 

Dans un autre temps, les grands de 6e année trouveront une façon originale de faire la lecture de la lettre aux élèves de maternelle. Peut-être utiliseront-ils Teams une seconde fois?