Services d’accueil et d’intégration pour tous les élèves immigrants, francophones et allophones
- Formation et soutien sur la communication interculturelle école – famille immigrante
- Animations en classe et soutien aux projets interculturels
- Accompagnement pédagogique
- Service d’interprétariat
Services de francisation et d’intégration
- La classe Vire-Vent (primaire et secondaire)
Elle constitue une étape de transition majeure pour faciliter le passage de l’élève à la classe ordinaire. La mission de cette classe est d’apprendre à l’élève à vivre en français, le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) y est enseigné.
L’élève du primaire fréquente la classe Vire-Vent trois jours par semaine. L’élève est donc présent dans sa classe d’origine (école de quartier) 2 jours par semaine. Ce mode hybride exige une collaboration entre les deux milieux afin de soutenir le passage en francisation de l’élève. Les attentes du programme ILSS sont mises en relation avec celles des autres disciplines du Programme de formation de l’école québécoise. L’arrimage des deux milieux et les pratiques collaboratives des enseignants permettent de soutenir la transition de l’élève vers la classe régulière. L’horaire d’intégration de l’élève est ajusté tout au long de son parcours jusqu’à l’intégration complète dans son école de quartier. Une fois intégré à temps complet, un soutien linguistique lui est offert.
L’élève du secondaire fréquente la classe Vire-Vent selon un horaire personnalisé comprenant des cours en intégration au secteur régulier et des cours de francisation. Les élèves du secondaire inscrits à la classe Vire-Vent sont regroupés au sein d’une même école.
- Le soutien linguistique
Il s’adresse aux élèves ayant une connaissance minimale du français. Un enseignant en soutien linguistique offre des activités (individuellement ou en sous-groupe) à raison d’une fois par semaine (environ 30 minutes au préscolaire, 50 minutes au primaire et 60 minutes au secondaire)
- La classe de mise à niveau (élèves en situation de grand retard scolaire) (primaire et secondaire)
Elle s’adresse aux élèves qui vivent un écart considérable entre leurs connaissances et le programme scolaire québécois (au moins trois ans de retard scolaire et âgé de 9 ans et plus). Ce service vise à consolider leur français et à pallier l’écart entre le programme scolaire de leur pays d’origine et celui du Québec, augmentant ainsi leurs chances de réussite (voir Référentiel pour la classe de mise à niveau Vire-Vent).
Autres services
- Service 4 ans – Trois CPE collaborent avec le service Vire-Vent et offrent l’été une intégration à des élèves allophones pour les préparer à l’entrée au préscolaire en français. Il s’agit des Centres de la petite enfance Brin de Foin (Repentigny), Bourgeon-Soleil (Terrebonne) et La Pirouline (Lachenaie). Pour plus d’informations, communiquer avec le service Vire-Vent au poste 4529.
- Francisation pour les adultes – MRC des Moulins : Centre l’Avenir (MRC des Moulins), Centre La Croisée (MRC l’Assomption).
(Images: Pixabay)