À propos…

Vire-Vent est le service d’accueil, d’intégration et de francisation des élèves immigrants de la Commission scolaire des Affluents. Il comprend plusieurs services:

Services d’accueil et d’intégration pour tous les élèves immigrants, francophones et allophones

  • Formation et soutien sur la communication interculturelle école – famille immigrante
  • Animations en classe et soutien aux projets interculturels
  • Accompagnement pédagogique
  • Banque d’interprètes: si vous avez besoin d’un interprète pour vous soutenir lors de vos rencontres avec des parents allophones, veuillez communiquer avec la secrétaire Vire-Vent au poste 4513.

Services de francisation et d’intégration

  • La classe Vire-Vent (primaire et secondaire)

Elle constitue une étape de transition majeure pour faciliter le passage de l’élève à la classe ordinaire. La mission de cette classe est d’apprendre à l’élève à vivre en français. Le but de la classe Vire-Vent est que chaque élève acquière, le plus rapidement possible, une connaissance fonctionnelle du français correspondant à ses besoins scolaires, personnels et sociaux.

 L’enfant qui fréquente cette classe y vient trois jours par semaine de 9h45 à 14h environ. L’élève est donc présent dans sa classe d’origine (école de quartier) environ une heure le matin et une heure à la fin de la journée pour lui permettre de poursuivre son intégration à son milieu de vie.

  •  Le soutien linguistique (primaire et secondaire)

Il s’adresse aux élèves ayant une connaissance minimale du français. Un enseignant en soutien linguistique offre des activités, le plus fréquemment en lien avec la vie de la classe, entre 45 (primaire) et 60 minutes (secondaire) par semaine, pour bonifier le vocabulaire et travailler la structure de phrases et, dans certains cas, une autre heure pour effectuer le plan de mise à niveau.

  •  Le soutien linguistique au préscolaire

Il s’adresse aux élèves ayant une connaissance minimale du français. Un enseignant en soutien linguistique offre un soutien, en classe ou en sous-groupe. Les activités sont en lien avec la vie de la classe et favorisent l’intégration linguistique scolaire et sociale de l’enfant. Les modalités de soutien varient selon l’évaluation des besoins réalisée lors de son inscription.

  •  La classe de mise à niveau (élèves en situation de grand retard scolaire) (primaire et secondaire)

Elle s’adresse aux élèves qui vivent un écart considérable entre leurs connaissances et le programme scolaire québécois (au moins trois ans de retard scolaire). Ce service vise à consolider leur français et à pallier l’écart entre le programme scolaire de leur pays d’origine et celui du Québec, augmentant ainsi leurs chances de réussite (voir Référentiel pour la classe de mise à niveau Vire-Vent).

Autres services

  • Service 4 ans – Trois CPE collaborent avec le service Vire-Vent et offrent l’été une intégration à des élèves allophones pour les préparer à l’entrée au préscolaire en français. Il s’agit des Centres de la petite enfance Brin de Foin (Repentigny), Bourgeon-Soleil (Terrebonne) et La Pirouline (Lachenaie). Pour plus d’informations, communiquer avec le service Vire-Vent au poste 4529.
  • Francisation pour les adultes – MRC des Moulins : Centre l’Avenir (MRC des Moulins), Centre La Croisée (MRC l’Assomption).

 

 

 

(Images: Pixabay)

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