À propos…

Services d’accueil et d’intégration pour tous les élèves immigrants, francophones et allophones

  • Formation et soutien sur la communication interculturelle école – famille immigrante
  • Animations en classe et soutien aux projets interculturels
  • Accompagnement pédagogique
  • Service d’interprétariat

Services de francisation et d’intégration

  • La classe Vire-Vent (primaire et secondaire)

Elle constitue une étape de transition majeure pour faciliter le passage de l’élève à la classe ordinaire. La mission de cette classe est d’apprendre à l’élève à vivre en français, le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) y est enseigné.

L’élève du primaire fréquente la classe Vire-Vent trois jours par semaine de 9h45 à 14h environ. L’élève est donc présent dans sa classe d’origine (école de quartier) environ une heure le matin et une heure à la fin de la journée pour lui permettre de poursuivre son intégration à son milieu de vie.

L’élève du secondaire fréquente la classe Vire-Vent selon un horaire personnalisé comprenant des cours  en intégration au secteur régulier et des cours de francisation. Les élèves du secondaire inscrits à la classe Vire-Vent sont regroupés au sein d’une même école.

 

  •  Le soutien linguistique 

Il s’adresse aux élèves ayant une connaissance minimale du français. Un enseignant en soutien linguistique offre des activités (individuellement ou en sous-groupe) à raison d’une fois par semaine (environ 30 minutes au préscolaire, 50 minutes au primaire et 60 minutes au secondaire)

  •  La classe de mise à niveau (élèves en situation de grand retard scolaire) (primaire et secondaire)

Elle s’adresse aux élèves qui vivent un écart considérable entre leurs connaissances et le programme scolaire québécois (au moins trois ans de retard scolaire et âgé de 9 ans et plus). Ce service vise à consolider leur français et à pallier l’écart entre le programme scolaire de leur pays d’origine et celui du Québec, augmentant ainsi leurs chances de réussite (voir Référentiel pour la classe de mise à niveau Vire-Vent).

Autres services

  • Service 4 ans – Trois CPE collaborent avec le service Vire-Vent et offrent l’été une intégration à des élèves allophones pour les préparer à l’entrée au préscolaire en français. Il s’agit des Centres de la petite enfance Brin de Foin (Repentigny), Bourgeon-Soleil (Terrebonne) et La Pirouline (Lachenaie). Pour plus d’informations, communiquer avec le service Vire-Vent au poste 4529.
  • Francisation pour les adultes – MRC des Moulins : Centre l’Avenir (MRC des Moulins), Centre La Croisée (MRC l’Assomption).

 

 

 

(Images: Pixabay)

Lien Permanent pour cet article : https://blogues.csaffluents.qc.ca/vire-vent/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Dans les médias…

Suivez-nous sur Facebook ! Les archives…   Hebdo Rive Nord, 2019: 10 ans de dévouement pour le service Vire-Vent Hebdo Rive Nord, 2015: Une hausse de 3650% en six ans pour le service Vire-Vent Hebdo Rive Nord, 2015: La francisation, la clé de l’intégration – La famille Torrealba Actualité CSA, 2015: Les élèves de Léopold-Gravel remportent …

Lire plus

Historique du service Vire-Vent

En 2008, devant la hausse prévue de l’immigration et des besoins en francisation, la Commission scolaire des Affluents prend la décision de mettre sur pied un service d’accueil, intégration et francisation pour ses élèves. Madame Joanne Lapointe, conseillère pédagogique, relève avec brio le défi d’initier ce voyage avec « les enfants du monde ». Après avoir …

Lire plus