Rencontre des répondants TIC au primaire du 23 mai 2014

repLa rencontre des répondants TIC au primaire se tiendra le 23 mai. Voici quelques points d’information que nous souhaitons vous partager.

À visionner avant la rencontre

Vidéo L’experTIC des jeunes au service des enseignants

Info-tablettes

Depuis janvier dernier, 200 tablettes ont été achetées à la CSA, ce qui porte à plus de 1000 le nombre de iPad utilisés à des fins pédagogiques.

Quatre formations ont été données cette année pour répondre aux besoins de plus de 130 enseignants:

  • une formation débutant à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire (formation conçue en collaboration avec plusieurs CS)
  • deux formations destinées aux enseignantes du préscolaire (RÉCIT de l’éducation au préscolaire)
  • une formation d’initiation au cinéma d’animation (RÉCIT du domaine des arts)

Le bilan de l’an 2 du groupe de développement iPad suivra sous peu.

icon_11773À partager!

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe: un (grand!) pas vers le changement de pratique (un dossier pour bien démarrer vos projets pédagogiques)

Un (grand!) pas vers le changement de pratique (notre document PDF de formation iPad appropriation techno-pédagogique)

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (pour découvrir des applications gratuites ou payantes)

Les présentations du Sommet iPad (pour connaitre les grandes lignes comme si vous y aviez assisté!)

 ***

 Info-TBI

Depuis janvier dernier, 200 TBI ont été commandés à la CSA, soit tout autant que les tablettes.

Deux formations ont été données cette année pour répondre aux besoins de plus de 200 enseignants du préscolaire et du primaire.

  • TBI débutant et ressources (ces formations ont été fusionnées cette année)
  • TBI, faire des TIC autrement
  • TBI ressources pour le préscolaire

Des formations disciplinaires ont également été données en mathématique, univers social et arts.

Le plan de formation restera le même pour l’an prochain. On ajoutera toutefois des formations en TBI français et en création.

icon_11773À partager!

Des capsules vidéos d’appoint ont été répertoriées. Elles permettent de réviser ou d’explorer plusieurs fonctions du logiciel ActivInspire.

Enfin, un aide-mémoire PDF a été conçu pour les procédures utiles à l’utilisation du logiciel ActivInspire.

Aide-mémoire pour formation TBI sur ActivInspire

***

Info-Plans TIC

Les enseignants ont été généreux de leur temps et ont répondu de manière détaillée aux questions du sondage. Un rapport d’analyse est en cours de rédaction afin de tracer un portrait précis des usages des TIC dans les écoles primaires et secondaires de la CSA et du développement de la compétence TIC chez les enseignants. Ces données sont importantes pour créer un environnement technologique facilitant en collaboration avec les TI.

***

Info-Ressources numériques

icon_11773La mesure 50730 permet aux commissions scolaires et aux écoles de se procurer des ressources didactiques numériques.

À la CSA, les ressources centralisées Usito, EduMedia, La Presse et CVÉ ont été achetées de manière centralisée.

Saviez-vous que CVÉ est l’ancienne collection de Télé-Québec et que le téléchargement se fait instantanément?

Voici la version 2014 de la liste de suggestions de matériel numérique pour la mesure 50730.

Info-Lopart

icon_11773Le logiciel Lopart est toujours sur le serveur d’applications. Avisez toutefois les enseignants de votre école qu’il fonctionne bien sur les poste XP seulement (et non les ordinateurs qui ont récemment migré!).

Info-Bureau virtuel des petits

Sur le bureau virtuel des petits, certains sites ne fonctionnent plus. Ils seront enlevés et il n’y aura pas de nouveaux ajouts. Nous vous proposons d’explorer l’outil Pinterest où des sites ont été répertoriés sur les noms que voici: littérature jeunesse, sites préscolaire-1er cycle, moment de détente, motricité globale et le Bus magique. Bonne exploration!

icon_11773http://fr.pinterest.com/tictictac/

Info-TI

Lors de la visite des TI, les éléments suivants ont été discutés:

  • Dès septembre prochain, Above CRM remplacera le système de demandes GRDS. Les plus grandes nouveautés: tous pourront faire des demandes de service, les demandes pourront être priorisées et il y aura des pistes de solutions à même la saisie des demandes pour un auto-diagnostic.
  • Le BV sera remplacé par un portail conçu par la société GRICS. Il intégrera la suite Office 365, laquelle permet de travailler sur une version allégée de Word, Excel et PowerPoint en ligne, tant pour les élèves que pour les enseignants. L’utilisation d’Office 365 (gratuite) permettra de mettre de côté 4000 licences Office qui viennent à échéance en juin 2014 (300 000$). Les portables des élèves qui bénéficient de la mesure 30810, les portables des enseignants déjà montés et reliés aux TBI de même que et les postes administratifs pourront conserver leur licence d’Office. À l’opposé, les ordinateurs de laboratoire, les ordinateurs de classe non reliés au TBI et les portables de flotte migreront à Office 365. Les répondants TIC ont mentionné leurs inquiétudes pour les élèves utilisant les aides technologiques et qui ne bénéficient pas de la mesure 30810.
  • Les TI suggèrent d’utiliser le navigateur Chrome pour faciliter la navigation sur le BV.
  • Sur le site de la page d’accueil de la CSA, il y a un nouvel onglet, dans le coin supérieur droit. « État des systèmes » permet de savoir, en temps réel, si le réseau de la CSA éprouve des difficultés.
  • Voici le document qui image la structure des lecteurs pour les postes pédagogiques.

icon_11773Pour brancher les ordinateurs portables à la maison, les enseignants doivent utiliser le nom d’utilisateur « ./prof » et le mot de passe « prod ».

Il n’est pas non plus nécessaire d’éteindre son portable tous les jours.

 

Crédits photo: Licence CC flickingerbrad et Licence CC Rémy Médard, The Noun Project