Vire-Vent dans les médias

Lien Permanent pour cet article : http://blogues.csaffluents.qc.ca/vire-vent/2015/02/25/actualite/

Qu’est-ce que Vire-Vent?

Vire-Vent est le service d’accueil, d’intégration et de francisation des élèves immigrants à la Commission scolaire des Affluents. La trousse Vire-Vent est avant tout un outil organisationnel. Il sera utile au personnel des écoles, dès la préinscription, pour accompagner, diriger et bien évaluer les élèves allophones. La trousse sera aussi utile, nous l’espérons, pour faciliter la communication entre l’école et la famille immigrante et pour favoriser la qualité des relations interculturelles dans nos milieux.

Pourquoi un service Vire-Vent?

Cet objet universellement connu par les enfants du monde entier et à travers plusieurs générations est un symbole de choix :

  • Pour son mouvement circulaire générateur d’énergie
  • Pour ses couleurs représentant les continents
  • Parce que chaque enfant est une petite éolienne

« Il faut que ça roule » et que les jeunes qui bénéficieront du service Vire-Vent deviennent ambassadeurs de cet emblème tourné vers l’avenir de notre société interculturelle.

Historique du service Vire-Vent

En 2008, devant la hausse prévue de l’immigration et des besoins en francisation, la Commission scolaire des Affluents prend la décision de mettre sur pied un service d’accueil, intégration et francisation pour ses élèves. Madame Joanne Lapointe, conseillère pédagogique, relève avec brio le défi d’initier ce voyage avec « les enfants du monde ».

Après avoir établi le cadre théorique, un comité de consultation est formé, avec comme mandat de nous partager leurs besoins et leur expérience dans l’accueil des nouveaux arrivants.

C’est en février 2009 qu’ouvre la première classe Vire-Vent au primaire à l’école Lionel-Groulx. En 2009-2010, la première classe du secondaire ouvre à l’école Jean-Baptiste-Meilleur et le service route est mis sur pied.

Bienvenue et merci en diverses langues!

Pierre Godin

Conseiller pédagogique pour le service Vire-Vent

450 492-9400 poste: 4529
pierre.godin@csda.ca

Lien Permanent pour cet article : http://blogues.csaffluents.qc.ca/vire-vent/2014/01/03/bienvenue/