Les outils en ligne : un potentiel technopédagogique à découvrir.

Aujourd’hui, dans nos écoles, les élèves ont de plus en plus accès aux technologies soit dans les laboratoires informatiques ou au moyen des laboratoires mobiles d’ordinateurs portables et de tablettes iPad. Comme enseignant, notre défi est de changer nos paradigmes et prendre certains risques calculés. L’idée derrière ce changement de pratique est d’intégrer les technologies dans nos séquences d’apprentissages sans pour autant réinventer la roue. Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) donne les balises pour orienter notre intention. Le domaine général de formation Médias (page 27) est une porte d’entrée à privilégier lorsque l’on veut utiliser les technologies dans notre pédagogie. De plus, dans le développement des compétences transversales, la compétence 6 (page 46) touche directement l’utilisation des TIC en classe.

Attachment-1-1Les impacts de l’utilisation des technologies en classe sont-ils mesurables? C’est une question sur laquelle les chercheurs ne s’entendent pas toujours. Par contre, les retombées peuvent être qualifiables : voir 35 usages des technologies susceptibles de motiver les enseignants de Thierry Karsenti.

Par où commencer? Je vous propose quelques outils disponibles sous forme d’applications pour tablette iPad et en ligne. De cette façon, ils sont accessibles, peu importe le type d’appareil. Vous trouverez des outils de présentations, des idéateurs, des exerciseurs, des outils pour concevoir des affiches, des outils pour créer des questionnaires, etc. Alors, pas d’excuses, il y en a pour tous les gouts.

Pour vous aider à intégrer les technologies dans vos pratiques, essayez d’identifier ce qui donnerait une valeur ajoutée à vos activités pédagogiques déjà existantes. En cas de doute, demandez-moi de vous accompagner dans votre aventure.

Bonne découverte.

 

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