BYOD, d’une idée à un projet !

Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, un projet  a vu le jour à l’école de la Seigneurie de Mascouche.  Chantal Thériault, une enseignante de 4e année, vit un projet BYOD ou AVAN avec les élèves de son groupe.  Cette approche est la première du genre à la Commission scolaire des Affluents; elle permet aux élèves d’apporter en classe leur appareil numérique.  Le 21 avril dernier, l’enseignante a présenté son expérience aux directions des écoles primaires de la commission scolaire lors d’une Table de concertation.

La mise en place du projet est née d’une idée innovante que l’enseignante a proposée à l’équipe de direction de son école primaire. Par la suite, Chantal Thériault a présenté son projet au Conseil d’établissement pour qu’il prenne vie.  Une première rencontre a eu lieu en juin 2015 avec les parents pour les informer de cette approche avec la technologie.  Un groupe de 26 élèves a été formé utilisant 18 tablettes Android et 8 tablettes IOS.  Ce qui au départ était un projet-école est devenu un projet-pilote de la CSA.  Un besoin au niveau des infrastructures s’est fait rapidement sentir. La mise en place d’un réseau dédié à la classe était nécessaire, car le nombre d’appareils dans la classe dépassait la capacité du réseau sans-fil non sécurisé.

 

 

Voici les constats que l’enseignante a partagés lors de sa présentation:

 

Un projet BYOD c’est…

L’utilisation des TIC de façon régulière.

Des intentions pédagogiques claires qui permettent de choisir les outils technologiques adéquats.

Un cadre de fonctionnement bien défini qui amènera les élèves à faire une utilisation responsable de leur appareil.

Une organisation physique permettant de sécuriser les appareils.

 

Le projet BYOD permet…

Aux élèves d’avoir une plus grande motivation.

De dégager du temps autant pour l’enseignant que pour les élèves avec Classe numérique de Grand Duc en ligne.

Une communication aux parents plus facile et mieux adaptée avec ClassDojo et le blogue de classe,

D’avoir les outils à portée de main.

D’économiser des frais pour l’achat de cahiers d’exercices papier.

 

Pour faciliter l’implantation, prévoir…

Un budget pour l’achat de matériel comme des multiprises.

Le soutien du Service des technologies de l’information.

Quelques ordinateurs dans la classe pour les oublis, les problèmes techniques ou WordQ.

Que les élèves s’attendent à utiliser leur tablette dès la première journée d’école.

Une période d’adaptation pour l’enseignant, les élèves et les parents.

 

Coups de cœur de l’enseignante!

›BANQ

›Kahoot!

›Squid

›Dictionnaire en ligne de Classe numérique

›Voice record pro

Smart voice recorder

›Air server

Image

Projet d’accompagnement du SRÉ

Dès le mois de juin, un groupe de cinq à six enseignants sera accompagné dans ce processus par le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents. Les conseillers pédagogiques impliqués amèneront l’équipe cible à réfléchir à la culture du numérique à l’école en les aidant à cibler les intentions pédagogiques et à définir la nouvelle posture de l’enseignement à adopter. Certaines adaptations structurelles de l’environnement seront valorisées afin de favoriser une gestion de classe efficace dans un contexte d’intégration des TIC.

 

Plus précisément, le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents les soutiendra dans le choix des outils à privilégier selon les besoins pédagogiques et les plateformes technologiques privilégiées par les enfants. De plus, le SRÉ assurera l’accompagnement des enseignants tout au long de l’année. Les conseillers pédagogiques seront en mesure de guider les écoles quant aux politiques et règles à mettre en place lors de projets d’une telle envergure. Le but n’étant pas d’interdire l’accès aux TIC, mais bien de faire des choix réfléchis permettant d’éduquer les élèves à l’utilisation des technologies. Une réflexion commune sera aussi amorcée afin d’aider les parents à bien se familiariser avec le déploiement de la philosophie AVAN.

 

Référence qui a inspiré le projet d’accompagnement :

Fievez, A. et Dumouchel, G. (2015). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Carrefour éducation – École Branchée. Repéré à http://carrefour-education.qc.ca/sites/default/files/images/dossiers/BYODDossier.pdf

 

Laury Bédard et Steve Létourneau, conseillers pédagogiques en intégration des TIC