Réaction à une lecture

Réaction à la lecture d’un album

Voici l’exemple d’une réalisation créée par une élève de 5e année de la classe d’Annie Brassard.


Intention pédagogique

  • Amener l’élève à se poser des questions durant la lecture d’un album / l’amener à partager sa réflexion.

 

Contexte

  • Activation des connaissances antérieures avec le visionnement d’une vidéo sur la stratégie de lecture ciblée. L’utilisation de EdPuzzle ou de PlayPosit permettrait un engagement supplémentaire de l’élève pendant son écoute.
  • Lecture interactive de l’album pendant une rencontre virtuelle et travail sur la stratégie de lecture.
  • L’enseignante pose la question de réaction et l’explique. Elle modélise également l’utilisation de l’application FlipGrid.
  • Les élèves enregistrent leur réaction et la partage via l’application Flipgrid.
  • L’enseignante (et/ou les pairs) offre une rétroaction vidéo.

 

*Les éléments du contexte en bleu représentent des suggestions de votre équipe TICE. 

 


L’application FlipGrid s’insère très bien dans TEAMS. Pour ceux et celles qui utilisent cette plateforme, voici un petit tutoriel pour vous guider.  Merci à Frédéric Ouellet pour la création de cette vidéo.