En ce temps de pandémie, les probabilités de devoir enseigner à distance sont très élevées. Afin d’optimiser les conditions de cette expérience, voici quelques points à tenir en compte dès maintenant dans la planification de vos séquences d’enseignement.
Développer des citoyens éthiques
Pour responsabiliser vos élèves dans l’utilisation du numérique autant à l’école qu’à distance, il est important de leur enseigner comment agir en citoyen éthique. Une réflexion–école est encouragée.
La création d’une charte d’utilisation des différents outils numériques et des comportements à adopter est primordiale pour éviter des problématiques d’utilisation. Vous pouvez construire celle-ci en collaboration avec vos élèves en pensant aux aspects suivants:
- couvrir les domaines de la sécurité, des communications, de l’empreinte numérique, etc.;
- se limiter à sept ou huit comportements;
- libeller les articles positivement et en utilisant le JE;
- penser à faire un enseignement des comportements attendus
- voici un modèle de plan de leçon gracieuseté de l’équipe de l’école du Méandre
- cette liste d’œuvres littéraires pourrait vous servir d’élément déclencheur pour certaines leçons
Voici quelques exemples, n’hésitez pas à nous partager les vôtres.
Charte d’utilisation du iPad
Code d’éthique d’utilisation du iPad
La visioconférence avec TEAMS
La visioconférence avec MEET
Le volet pédagogique
Il est important de planifier vos séquences d’enseignement en ayant en tête que vous pourriez être appelé à enseigner à distance ou en mode hybride dès demain matin.
Voici quelques ressources qui pourront vous aider dans vos réflexions :
- La formation de la TELUQ.
- Les capsules vidéo créées par Laury Bédard et Josée Portelance sur l’enseignement à distance.
- Ce document entièrement cliquable qui vise à aider les enseignants à basculer à distance en 24 heures (réalisé par une équipe de travail du CSS de la Baie-James)
- un Powtoon (qui présente le napperon);
- la vidéo réalisée par les enseignantes (pour répondre à des questions spécifiques).
- Une infographie sur les 10 principes pour un enseignement à distance de Jacques Houdoin – mission numérique.
- 80 pistes à considérer pour enseigner à distance de Thierry Karsenti et Simon Parent.
Le volet technique
Pour optimiser vos chances de réussir vos cours en visioconférence, nous vous recommandons l’utilisation d’une connexion filaire, qui est beaucoup plus stable qu’un accès Internet via le Wi-Fi. Un 2e écran vous permettrait également d’observer vos élèves, de gérer la discussion sur un écran et de laisser l’autre écran disponible pour le partage d’écran.
Le développement de vos propres compétences techniques ainsi que de celles de vos élèves sont également à tenir compte. Afin de bien vous préparer à basculer en enseignement à distance, nous vous proposons de commencer dès maintenant à travailler avec certains outils numériques.
Pour les utilisateurs de TEAMS
Des ressources:
- Pour débuter ou consolider votre appropriation de la plateforme, voici un document regroupant toutes les ressources créées par notre équipe depuis le début de la pandémie.
- Cet aide-mémoire vous guidera dans les essentiels à considérer pour la mise en place de votre classe virtuelle.
- Le Blogue de l’école virtuelle vous permettra de retrouver plusieurs ressources pour les parents et les élèves.
Indispensables techniques:
- Pour faciliter l’utilisation de l’environnement TEAMS, il faut s’assurer que l’application soit installée localement sur l’ordinateur et/ou sur l’iPad. Celle-ci doit être liée au compte @csda de l’utilisateur (élève ou enseignant).
- Pour les utilisateurs de l’iPad, il est préférable que les applications Microsoft (PowerPoint, Word, OneDrive…) soient aussi installées et également liées au compte.
Pour les utilisateurs de Google
Des ressources:
- Pour débuter votre appropriation, nous vous suggérons de faire le parcours d’autoformation sur Classroom. Votre répondant Google ou votre direction sera en mesure de vous partager le lien vers la classe.
- Ce parcours de formation a été monté à l’aide du Guide de prise en mains Google Classroom.
- Pour les élèves (et leurs parents), nous avons aussi préparé un Guide d’utilisation.
- D’autres vidéos sont disponibles sur le ⓘ du Portail Applicatif et d’autres parcours de formation sont en cours de création.
Indispensables techniques:
- L’utilisation de l’environnement Google nécessite obligatoirement une connexion @csda au navigateur Chrome. Des vidéos explicatives sont disponibles dans les guides.
- Pour les utilisateurs de l’iPad, il est préférable que les applications Google (Drive, Documents, Présentations, Classroom…) soient installées sur l’appareil.
Bonjour Mélanie,
Nous travaillons actuellement sur ce type de guide avec la tablette et l’application TEAMS. Nous avons reçu quelques demandes à ce sujet
Nous vous aviserons par la suite.
Bonne journée!
Salut! Avez-vous une démarche à suivre pour les élèves qui se brancheraient à partir d’une tablette et de l’app TEAMS? (premier cycle)
J’ai vu celle fait par Steve pour se brancher d’un ordinateur, elle était parfaite! Il ne manque que celle pour la tablette ou le téléphone.