Plan de service intersectoriel individualisé (PSII)
Quand interpeller une démarche PSII?
Le PSII est interpellé lorsqu’il apparaît à un des partenaires qu’une concertation entre les différents réseaux s’avère nécessaire pour répondre aux besoins du jeune et de sa famille. Plusieurs organismes et réseaux travaillent fréquemment en PSII. Toutefois, le PSII et l’outil qui en découle sont requis dans les situations suivantes:
Situation | Nécessité de PSII |
1. Le Jeune d’âge ou de niveau préscolaire, primaire ou secondaire ayant des besoins particuliers. | Malgré les PI et PSI coordonnés et mis en place par différents partenaires, on se rend compte que la situation du jeune est complexe (difficultés importantes ou vulnérabilité accrue lors des transitions pour lesquelles des facteurs de risque sont imminents) et que celle-ci nécessite une complémentarité de services. |
2. Transition école/vie active : le jeune est scolarisé et se dirige vers la vie active | Le déclencheur est la transition. Plusieurs réseaux sont interpellés afin de bien préparer l’intégration du jeune à la vie active. |
3. Le jeune est scolarisé ou non et il n’a pas les services requis par sa situation. | Présence de plusieurs facteurs de risque chez le jeune et sa famille qui interpellent la concertation de différents réseaux afin d’éviter une aggravation de la situation. |
Les principes directeurs du PSII
1) Le jeune et sa famille sont au coeur des décisions qui les concernent. On doit reconnaître la place du jeune et de sa famille tout au long de la démarche, que ce soit lors de la planification des services, de leur coordination et de l’évaluation des résultats. Il faut miser l’appropriation non seulement de la problématique par le jeune et sa famille, mais également des pistes de solution.
2) Une vision globale des besoins du jeune et de sa famille. La démarche PSII oblige l’investigation concertée des différentes sphères de vie du jeune et de sa famille pour identifier les besoins prioritaires afin de favoriser une meilleure intégration et participation sociales.
3) Le respect de l’unicité de la personne. Chaque jeune présente une situation unique compte tenu de ses caractéristiques personnelles (ses forces, ses intérêts, ses désirs) et des caractéristiques environnementales (familiales, scolaires communautaires, etc.). Cela pose le défi aux intervenants d’être constamment en ajustement aux situations vécues par leur clientèle.
4) Le partenariat, base d’une action concertée. Au-delà des opérations concrètes à réaliser, c’est l’esprit de partenariat entre tous les acteurs impliqués qui doit colorer la démarche PSII. Ces différents acteurs, qui incluent le jeune et sa famille, sont engagés à part entière dans des rapports axés sur la participation active de tous et la reconnaissance de leurs compétences et de leur pouvoir respectifs.