Plan d’aide
A- Ce qu’est un plan d’aide
Le plan d’aide est mis de l’avant lorsqu’un élève à risque présente une problématique ou des risques à l’égard de sa réussite scolaire ou de sa socialisation.
Ainsi, un plan d’aide a pour objectif de mettre en place des évaluations et/ou des services d’appui afin de répondre adéquatement aux besoins réels de l’élève à risque.
Les interventions doivent alors être consignées dans un plan d’aide par les intervenants concernés.
B- Le contenu du plan d’aide
À titre indicatif, le plan d’aide précise :
- identification de l’élève et de l’école;
- identification des intervenants ciblés par les mesures d’appui;
- description des difficultés de l’élève;
- évaluations demandées;
- services d’appui retenus;
- évaluation des services d’appui mis en place.
C- La réalisation du plan d’aide
L’élaboration du plan d’aide pour chaque élève à risque sur le plan de l’apprentissage ou du comportement est dictée par les besoins réels de l’élève.
La direction voit à la collecte et à l’analyse de l’information, à la planification et à la mise en oeuvre des services d’appui (accordés en fonction des besoins réels de l’élève et des ressources disponibles) et s’assure que les parents soient informés du contenu du plan d’aide.
Finalement, la direction de l’école, avec le personnel concerné, procède à l’évaluation du plan d’aide. Elle s’assure de la consignation des données et de leur accessibilité par tous les intervenants de l’école et les parents concernés.
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