Situer la programmation et la robotique dans le PFEQ

Bien peu de gens deviennent écrivains, mais nous apprenons à tous les élèves à écrire parce que c’est une façon de communiquer, d’organiser ses idées et de s’exprimer. Les raisons d’apprendre à coder sont les mêmes que celles pour lesquelles on apprend à écrire.(…) Quand nous apprenons à coder, nous apprenons comment nous organiser, nous exprimer et à partager nos idées d’une manière nouvelle dans un autre média.

Traduction libre: Mitch Resnick

La programmation et la robotique permettent de développer plusieurs compétences.

En mathématique

Survolons tout d’abord le programme de formation de l’école québécoise en mathématique. Les défis relevés en programmation et en robotique permettent surtout de travailler la première compétence, soit celle de résoudre un problème.

Source de l’image: PFEQ, p. 125

En effet, l’élève sera en mesure de:

  • décoder les éléments du problème;
  • modéliser la situation en appliquant différentes stratégies;
  • appliquer différentes stratégies en vue d’élaborer une solution;
  • valider la solution;
  • partager l’information relative à la solution.

Les savoirs essentiels reliés à la géométrie, notamment au concept d’espace (repérage d’objets dans l’espace, dans un plan, dans un plan cartésien) seront aussi exploités.

En science et technologie

À l’instar du programme de mathématique, celui de science et de technologie vise le développement de compétences en résolution de problème, mais tout en étant appliqué à un contexte scientifique ou technologique. En effet, à partir du 2e cycle du primaire, la première compétence que les élèves doivent développer consiste à proposer des explications (au secondaire on parle plutôt de « chercher des réponses) ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique ».

Les contextes scientifiques ou technologiques peuvent être variés et doivent être rattachés à des concepts prévus dans les différents programmes de science et technologie, tant au primaire qu’au secondaire.

Ce schéma présente différents thèmes possibles associant la robotique à la science ou à la technologie.

Un exemple de l’intégration de la robotique pédagogique à la résolution de problème en science et technologie a été bien réussi en élaborant une situation reliée au contexte de la déforestation et au reboisement. « SAÉ exploitant la robotique: la déforestation »