C’est quoi?
Les créateurs de Code.org estiment que chaque élève devrait avoir la chance d’apprendre l’informatique et que les compétences reliées à ce domaine devraient être intégrées aux programmes scolaires.
Pourquoi?
- C’est un service gratuit, accessible en ligne, sur tablette ou ordinateur.
- Les activités y sont graduées et encouragent l’autonomie des élèves.
- Elles permettent de travailler la résolution de problèmes autrement.
- L’interface est majoritairement en français. Elle est conviviale et ludique.
- Les outils proposés s’adressent aux élèves des 3 cycles du primaire.
Comment?
- On crée un compte pour la classe.
- On place le raccourci de code.org sur le bureau de l’ordinateur ou sur l’écran d’accueil de la tablette.
- On imprime les cartes pour les remettre aux enfants et on les colle dans l’agenda.
- On s’assure que les élèves sont bien connectés sur le compte-classe, ce qui permet le suivi de leur progression.
- On choisit les défis. Les défis pour les 4-6 ans nous apparaissent faciles et peu motivants pour les élèves du primaire même s’ils sont débutants. Même en 1re année , nous suggérons de commencer par le cours 2 en faisant un modelage au TNI.
- Idéalement, on opte pour un ratio 1/1 (un appareil par élève, au laboratoire, par exemple) pour commencer. On peut ensuite réaliser les activités en ateliers dans la classe, sur ordinateur ou tablette.
- On encourage les élèves à aller le plus loin possible. Ils pourraient compléter un cours, puis passer à Scratch JR ou à Scratch.