C’est quoi?
- C’est un ensemble de robotique de base produit par LEGO education. Dans son projet, l’élève est invité à construire un robot avec des briques, un moteurs, des capteurs ou détecteurs de mouvements. La programmation par blocs s’effectue à l’aide de la tablette. Brigitte Léonard, enseignante à la CS des Laurentides, décrit son expérimentation dans ce billet de blogue.
Pourquoi?
- Pour travailler autrement ces notions du programme de formation: vitesse, traction, structures robustes, mécanismes, géométrie, mesures (temps et distance).
- Pour travailler les compétences du 21e siècle.
Comment?
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- On parcourt ces ressources pour WeDo 2.0 (service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire);
- On accède à ces plans et à ce guide de l’enseignant (LEGO);
- On consulte cette vidéo d’élèves en action (1re année);
- On télécharge l’application WeDo 2.0 (iPad) (Android);
- On privilégie des approches contextualisées en défis plutôt que des tutoriels pas-à-pas;
- On cherche à amener les élèves en processus de résolution de problème (stratégie par essai et erreur);
- On privilégie le travail d’équipe;
- On pense à organiser une compétition à l’école (voir ce document clé-en-main).
Crédits photo: Licence CC Kevin Jarrett