Le Grand Antonio

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Le grand Antonio

Élise Gravel

Éditions de La Pastèque

 

 

Résumé

« Né en 1925 en Yougoslavie, Antonio Barichievich émigre au Canada à l’âge de vingt ans. Il est immense et incroyablement fort, en plus d’avoir le sens du spectacle. Capable de tirer des autobus et des trains, de lutter contre dix champions japonais et de soulever deux camions à la fois, l’homme devient superstar. Dorénavant, on l’appelle le Grand Antonio. Puis un jour, le héros se retrouve à la rue. À Montréal, où il vit, on le reconnaît à son inimitable tignasse qu’il porte en deux tresses épaisses comme des bras traînant jusqu’au sol. Cet album invite les jeunes à découvrir le Grand Antonio, ses exploits et son destin. Le livre à l’approche fantaisiste et humoristique met l’accent sur la stature colossale du Grand Antonio, sa puissance et ses prouesses physiques. La vulnérabilité émotionnelle du personnage et ses années d’itinérance sont évoquées sobrement. Très narratives de par leur composition et leur rythme, les illustrations vives et colorées présentent Antonio comme un superhéros marginal et sympathique. Des typographies diversifiées ajoutent un aspect accrocheur au récit. L’ouvrage documentaire, qui charme par l’originalité de son sujet, se termine par le décès du Grand Antonio en 2003. » Source Livres ouverts

 

Possibilités pédagogiques

Dans un premier temps, l’enseignant fait une lecture interactive de l’album « Le grand Antonio » d’Élise Gravel dans le but de découvrir les exploits et les échecs d’Antonio Barichievich.

Questions utiles lors de l’animation de la lecture

Avant la lecture :

Construction de l’intention de lecture

Lire le titre :

  • Le grand Antonio

 

Observer l’illustration de la première de couverture :

  • Que voit-on sur l’illustration?
  • Que cherche à nous faire comprendre le personnage?

 

Lire la quatrième de couverture :

  • Qu’est-ce qu’on vient d’apprendre de plus?

 

Proposition de l’intention de lecture :

  • découvrir les exploits et les échecs d’Antonio Barichievich.

 

Pendant la lecture :

Questions pour favoriser la compréhension et l’interprétation

  • Qu’apprend-on sur le personnage? Attirer l’attention du lecteur sur les illustrations des p. 5 et 6(Antonio est un garçon très fort.)
  • D’après vous, pour quelle raison dit-on que ses parents sont peut-être des géants ou qu’il a peut-être été élevé par des ours? P. 7 à 10
  • Que dit-on sur les vêtements? p.13-14
  • D’après vous, est-ce possible d’avaler vingt-cinq poulets et une douzaine de beignets? P.15-16
  • Quelle information est véridique quant aux tresses du grand Antonio? P.23 à 30
    • Tirer les autobus
    • Se faire un bâton de golf
    • Se faire une canne
    • Se faire des antennes
    • Communiquer avec les extraterrestres

 

Après la lecture :

Questions pour favoriser les réactions

  • Aimeriez-vous faire partie du manège humain? P.47-48
  • Que pensez-vous du fait qu’Antonio vive dans la rue?

 

Revenir sur l’intention de lecture 

  • Découvrir les exploits et les échecs d’Antonio Barichievich.
  • Inviter les élèves à nommer les exploits et les échecs d’Antonio et leur demander de présenter les passages qui s’y rattachent.

 

Questions pour favoriser l’appréciation

  • Comment avez-vous trouvé l’histoire?
  • Avez-vous déjà entendu une autre histoire qui ressemblait à celle-ci? Laquelle et pourquoi?

 

Structure de la lecture interactive inspirée du continuum en lecture

 

Dans un second temps, l’enseignant présente la vidéo YouTube de la chanson « Antonio » de Mes Aïeux dans le but de comparer la présentation du Grand Antonio à celle de l’album :

Ensuite, l’enseignant invite les élèves à comparer les deux œuvres entre elles à partir des questions suivantes:

  • Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux œuvres?
  • Laquelle des œuvres présente le mieux le Grand Antonio? Pourquoi?
  • Laquelle des œuvres as-tu préférée pour le langage? Pourquoi?
  • Laquelle des œuvres as-tu préférée pour les illustrations? Pourquoi?

Les élèves peuvent compléter la fiche d’appréciation et  consulter l’outil de référence « Le petit Criticus ». Ce matériel permet de bonifier le vocabulaire des élèves. Il permet aux élèves d’identifier des qualifiants sur les critères à observer du travail des auteurs et des illustrateurs.

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