Les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot sont des robots programmables qui permettent une introduction à la logique de programmation. Les déplacements des abeilles sont de 15 centimètres. Nous recommandons l’utilisation de l’outil de mesure pour la planification des déplacements. La programmation se fait à partir de boutons qui se trouvent sur le dos de l’abeille. La Blue-Bot se différencie de la Bee-Bot surtout en raison de la possibilité de la programmer avec l’application iPad.
Dans l’atelier exploratoire Bee-Bot | Blue-Bot de la CSDA, nous proposons aux enseignants quelques pistes pour la planification des séquences d’enseignement avec les abeilles.
Voici nos recommandations:
- Commencer par une activité sur les robots. Qu’est-ce qu’un robot? Utiliser des livres, des vidéos, des activités au TNI, etc.
- Caractéristiques d’un robot RÉCIT présco
- La littérature enfantine et les thèmes à TIC
- Faire vivre aux élèves des activités débranchées.
- Activités préparatoires RÉCIT présco
- Activités préparatoires TIC CSDM
- Modeler une utilisation au TNI.
- Voir le simulateur ou les jeux de la Classe de Florent
- Prévoir une période d’exploration.
- Sortir les abeilles et laisser manipuler les élèves librement
- Proposer une situation d’apprentissage avec une intention pédagogique précise.
- Des exemples de situations d’apprentissage de la CSMB
- Penser à faire vivre des activités de décodage et d’encodage pour aller plus loin.
- Amener les élèves à créer leurs tapis ou à créer des défis à faire réaliser à leurs pairs.
- Voir un exemple
Voici quelques ressources pour vous soutenir dans votre exploration:
- Les cartes de déplacements du RÉCIT CSHBO à utiliser pour faire des jeux sans robots ou pour planifier une séquence de programmation.
- Une activité sur les animaux de Prof Numéric.
- Des cartes imprimables pour personnaliser les tapis.
- Un guide d’activités Bee-Bot développé par Barbara Aubert.
- Des ressources sur le site Robotique de la CSSMI.
- Un répertoire d’activités des enseignants de la CSMB.
- Le site du RÉCIT national de l’éducation préscolaire.
- Des ressources proposées sur le site de la CSDM.
- Des cartes pour travailler la représentation du nombre.
- Des cartes pour travailler les faits numériques de 1re année (+1, +2, doubles)
- Des cartes pour travailler quelques sons.
- Des cartes pour travailler la phrase à deux pattes.
Pour développer vos connaissances et vos compétences en robotique et en programmation, nous vous invitons à réaliser les autoformations du Campus RÉCIT et de Cadre 21.
Vous trouverez les liens sur le Portail applicatif de la CSDA dans la section Liens et ressources.
Bonne exploration!