Questions d’ordre général….
Qu’est-ce que le comité EHDAA?
Le comité EHDAA LIP de la CSA a pour mandat de donner son avis sur :
- La politique d’organisation des services EHDAA;
- L’affectation des ressources financières allouées aux services EHDAA;
- Sur l’application d’un plan d’intervention suite à la demande d’un parent.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Que puis-je faire si une décision concernant votre enfant ne me satisfait pas?
Plusieurs démarches s’offrent à vous. Veuillez cliquer ici.
Quelle est la politique de la commission scolaire en regard de l’intégration de mon enfant en classe régulière?
Pour connaître la politique de la commission scolaire en lien avec l’intégration de votre enfant en classe régulière, veuillez consulter la section suivante http://blogues.csaffluents.qc.ca/trousseehdaa/documentation/politique-ehdaa/
Je veux faire partie du conseil d’établissement de mon école.
Pour ce faire, consultez le site Internet de l’école de votre enfant afin de connaître la date de la première rencontre de parents en septembre. C’est à ce moment qu’a lieu l’élection des membres du conseil d’établissement.
Je désire que mon enfant change d’école. Que puis-je faire?
De façon générale, votre enfant doit aller à son école de quartier. Si pour une raison particulière vous désirez qu’il change d’école, vous devez en faire la demande à l’école où votre enfant est inscrit. Votre demande sera traitée selon la disponibilité des places. Si votre demande est acceptée, vous devrez assurer vous-même le transport de votre enfant. Veuillez noter que cela ne changera pas la décision de classement concernant votre enfant (maintien au régulier, redoublement, classe spécialisée…).
Mon enfant a des besoins particuliers et ne peut prendre l’autobus. À qui dois-je m’adresser?
Vous pouvez communiquer au service de l’organisation scolaire, poste 4330.
Comment fonctionne le transport pour les enfants fréquentant une classe spécialisée?
Les enfants qui fréquentent une classe spécialisée sont voyagés par la commission scolaire; soit en berline ou en autobus.
Les intervenants extérieurs qui travaillent auprès de mon enfant peuvent-ils être invités au plan d’intervention?
Oui. Vous pouvez inviter les intervenants provenant d’organismes ou du réseau de la santé ou tout autre intervenant pertinent. Il est toutefois bienvenu d’en aviser la direction.
Quels sont les différents comités existant à la CSA?
Vous trouverez ci-joint la liste des différents comités de la CSA ainsi qu’une courte description des mandats de ceux-ci.
Mon enfant a un nouveau diagnostic. Est-ce qu’il sera traité différemment?
Le milieu scolaire s’assurera de répondre aux besoins de votre enfant tout en veillant à ce qu’il évolue dans le cadre le plus normal possible. Vous êtes invité à discuter de vos préoccupations et des moyens à mettre en place avec l’enseignant de votre enfant. Selon les besoins, ce qui sera mis en place sera consigné dans un plan d’aide ou un plan d’intervention, auquel vous serez invité.
Mon enfant a des besoins particuliers, est-ce qu’il va recevoir des services?
Différents services sont offerts pour soutenir votre enfant dans sa réussite scolaire au plan des apprentissages, de la socialisation et de son intégration au marché du travail. Selon les besoins et la disponibilité, différents services peuvent être offerts. Nous vous invitons à consulter la section service aux élèves pour plus de détails.
Est-ce que mon enfant peut avoir de l’accompagnement en classe?
L’accompagnement en classe est une mesure qui vise à aider l’élève handicapé dans sa participation aux activités reliées à sa scolarisation. Il peut assister l’élève dans ses déplacements, voir à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité, conformément aux instructions, dans le cadre d’un plan d’intervention. L’accompagnement peut également pallier certaines difficultés de l’élève, par exemple au plan de l’organisation, de la socialisation et des apprentissages. L’accompagnateur a aussi comme souci de maximiser le développement de l’autonomie de l’élève. Cette mesure d’aide est offerte en considérant les besoins de l’élève et les autres moyens mis en place.
Mon enfant présente des difficultés et l’on m’a parlé de médication. Y a-t-il des alternatives ou d’autres moyens à mettre en place?
Nous vous encourageons à discuter avec le médecin de votre enfant à ce sujet. L’enseignant et les professionnels de l’école peuvent aussi vous proposer des moyens et adaptations à mettre en place.