Comité interculturel

Une école diversifiée!

 

Depuis maintenant plusieurs années, l’école Jean-Baptiste-Meilleur (JBM) accueille de plus en plus d’élèves issus de l’immigration. La richesse ethnoculturelle du milieu nous emmène à revoir notre manière de concevoir le monde qui nous entoure. Donc, afin de faciliter le vivre-ensemble et surtout afin de pouvoir faire rayonner les multiples visages de la société québécoise, plusieurs comités ont été mis sur pied dont les comités interculturels.

 

Le comité interculturel veut travailler à faire de JBM un milieu de vie dynamique et agréable à vivre pour les élèves de toutes provenances, et ce, à travers des activités qui mettent en valeur la richesse culturelle de la société québécoise en mettant de l’avant l’ouverture à la diversité et le vivre-ensemble!

 

Voici quelques faits saillants sur le portrait ethnoculturel de l’école:

Saviez-vous que…

  • À JBM, nous avons des élèves de première, de deuxième et même de troisième génération d’immigration?

 

  • À JBM, il y a plus de 385 élèves de l’école qui sont nés ailleurs qu’au Canada! De ce nombre, plus de 50 pays sont représentés?

 

  • À JBM, il y a plus de 860 élèves qui ont au moins un parent né à l’extérieur du Québec? Et que ces élèves représentent plus de 65 pays différents?

 

  • À JBM, nous favorisons l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves en secondaire 1 en offrant des animations en lien avec l’ouverture à la différencela tolérance et le respect?

 

  • À JBM, nous voulons faire rayonner les multiples visages du Québec à travers des activités telles que la semaine interculturelle, le mois de l’histoire des noirs, le jumelage interculturel, et plusieurs autres activités?

 

  • À JBM, plusieurs activités d’apprentissage se vivent dans le cadre du volet d’ouverture interculturelle du programme d’éducation internationale (PEI)?

 

  • À JBM, les cours d’Éthique et culture religieuse offrent aux élèves de tous les horizons les outils nécessaires à une meilleure compréhension de notre société et de son héritage culturel et religieux? Que les élèves sont invités à s’ouvrir sur le monde et à développer leur capacité d’agir avec les autres.

 

  • Que ces cours favorisent chez les élèves le développement d’attitudes de tolérance, de respect et d’ouverture. Que cela les prépare à vivre dans une société pluraliste et démocratique?

 

  • À JBM, on retrouve 5 classes de francisation. Ce sont les seules classes de francisation au secondaire pour l’ensemble du territoire desservi par le Centre de services scolaires des Affluents. Et que plus 60 d’élèves fréquentent ces classes que l’on appelle Vire-Vent?

 

  • JBM, est la seule école secondaire du territoire on l’on retrouve une agente de service social qui s’occupe du volet interculturel ?

 

  • Que cette personne accompagne des élèves issus de minorités ethnoculturelles qui peuvent vivre des défis psychosociaux à l’école?
(Visited 511 times, 1 visits today)

© 2017 École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur. Tous droits réservés.