SpatioPet – La programmation au service de l’apprentissage de la physique de newtonienne

L’apprentissage de la programmation peut se vivre dans différents contextes. On peut déplacer un personnage dans un environnement fictif (ex. code.org), un chat dans un décor inventé (ex.Scratch) ou un autre avatar mignon.

On peut aussi programmer un alien de l’espace pour qu’il se déplace en respectant les lois de Newton…

C’est quoi?

Dans SpatioPet. l’élève programme les impulsions (pets) qui sortent de chaque oreille, une rouge et une verte, ainsi que de l’arrière-train de la bibitte de l’espace. Mais attention, chaque impulsion entraîne une accélération qui risque d’entraîner la perte de contrôle et le crash. Il faut donc savamment planifier les impulsions dans la zone de programmation, procéder à des essais, observer le résultat, réajuster le tir et… apprendre la physique!

Pourquoi?

Conçu à l’UQAM, le jeu est gratuit et facile d’utilisation.

Comment?

Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante.