4- Notions et concepts

Notions et concepts

Cette section présente les notions et les concepts qui doivent faire l’objet d’un apprentissage spécifique en éthique et en culture religieuse. Étant nécessaires au développement des trois compétences de ce programme, les notions et concepts ont un caractère prescrit.

Du primaire au secondaire, leur apprentissage est progressif. En outre, leur utilisation permet une pratique rigoureuse du dialogue. Les notions et les concepts rattachés aux thèmes et aux éléments de contenu en éthique et en culture religieuse ainsi que ceux rattachés aux éléments de contenu relatifs à la pratique du dialogue sont également prescrits.

Enjeu éthique : Valeur ou norme qui est l’objet d’une question éthique. Par exemple, la question « Faut-il toujours dire la vérité? » a notamment pour enjeu éthique l’honnêteté.

Expression du religieux : Élément appartenant à une ou plusieurs dimensions d’une religion. Une expression du religieux s’enracine et se développe dans un univers socioculturel. La Torah, la Bible, la suerie, le minaret, le puja, la fête de Noël, l’icône, le temple bouddhiste ou certains noms de rues faisant référence à des saints sont des expressions du religieux.

Norme : Exigence morale qui balise un comportement. Les principes moraux et les règles morales sont des normes.

Principe moral : Norme qui définit ce qu’il est nécessaire de faire ou de ne pas faire pour atteindre ce qui est tenu pour le bien. Par exemple, les énoncés « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » ou « tu dois respecter ton prochain » sont des principes moraux.

Question éthique : Question portant sur un sujet de réflexion ou un problème à résoudre concernant des valeurs et des normes que se donnent les membres d’une société ou d’un groupe pour guider et réguler leur conduite. Ce type de question soulève toujours un ou plusieurs enjeux éthiques.

Règle morale : Norme morale qui précise comment un principe moral devrait s’appliquer dans une situation donnée ou comment une valeur devrait s’actualiser dans une telle situation. Par exemple, la règle « il est interdit de pirater des logiciels » peut être une application, dans le code de vie d’une école, du principe « tu ne dois pas voler ton prochain », comme elle peut être une actualisation de la valeur d’honnêteté.

Repère : Ressource de l’environnement social et culturel à laquelle on se réfère pour alimenter et éclairer une réflexion éthique. Les repères peuvent être d’ordre moral, religieux, scientifique, littéraire ou artistique.

Valeur : Caractère attribué à des choses, à des attitudes ou à des
comportements qui sont plus ou moins estimés ou désirés par des
personnes ou par des groupes de personnes. Une valeur peut parfois servir de critère pour évaluer si un comportement est acceptable. Les valeurs peuvent former des ensembles cohérents et hiérarchisés qu’on appelle « systèmes de valeurs ». On parle alors de valeurs sociales, religieuses ou familiales. Dans certaines situations, des conflits de valeurs naissent lorsqu’une ou plusieurs personnes favorisent une action plutôt qu’une autre, actualisant ainsi des valeurs qui ne convergent pas ou dont le sens n’est pas univoque.

Vision du monde : Regard que l’on porte sur soi et sur son entourage. Ce regard forme les pensées, les sentiments et les comportements de chaque individu et fournit une explication implicite ou explicite de la totalité du réel. La vision du monde se façonne notamment à partir d’expériences de vie, de relations humaines, de valeurs, de normes, de croyances ou de convictions. Elle est appelée à se transformer au fil du temps.