le port de symbole religieux visibles pour les travailleurs de l’État en position d’autorité.

Ce  dossier de presse pouvant être bonifié par l’élève fait partie de la SAÉ: « Des débats québécois autour du vivre-ensemble »
Présentation du dossier

La Loi sur la laïcité de l’État ou la loi 21 est une loi québécoise adoptée le 16 juin 2019 par l’Assemblée nationale du Québec. Elle est la première loi à disposer que « L’État du Québec est laïc » (article 1).

Elle interdit le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité coercitive, ainsi qu’aux enseignants du réseau scolaire public, tout en reconnaissant un droit acquis aux personnes déjà en poste le 27 mars 2019, soit le jour précédant la présentation du projet de loi.

Source: Wikipédia

Voici la motion…. suggérée! 
(Libre à vous de la formuler différemment)
3- Qu’il soit résolu que le gouvernement interdise le port de symbole religieux visibles pour les travailleurs de l’État en position d’autorité.
Voici cinq articles plutôt en ACCORD avec la motion suggérée:
1 A: La Loi sur laïcité de l’État n’est pas discriminatoire

Libre opinion – Guillaume Rousseau – Le Devoir – 18 octobre 2019

 » (…) Alors, pourquoi certains qualifient-ils la loi 21 de discriminatoire ? Sans doute parce que, même s’il n’existe aucun jugement de la Cour suprême du Canada qualifiant de discriminatoire une loi interdisant le port de signes religieux à des personnes en autorité, le droit à l’égalité des chartes des droits interprété de manière extrêmement large, au nom du multiculturalisme, par une partie de la jurisprudence pourrait mener à une telle qualification.

Néanmoins, ce raisonnement est incorrect pour une raison simple : grâce aux dispositions de dérogation, les articles de ces chartes sur lesquels se fonde cette jurisprudence ne sont pas applicables à la loi 21. Certains répondront à cela que l’utilisation de ces dispositions par le législateur prouve justement qu’il adopte une loi discriminatoire. Encore une fois, c’est inexact, car il est reconnu qu’un usage préventif (avant un jugement) d’une disposition de dérogation ne signifie pas que le législateur avoue adopter une loi inconstitutionnelle. (…)  »

Lire le billet au complet ICI

2 A: De l’importance de la laïcité

Psycho – Courrier de Louise – Journal de Montréal – 5 février 2021

« L’offensive infâme contre la loi pour la laïcité s’est poursuivie avec acharnement au cours des derniers moi. Tout a été dit. Mais selon moi, un aspect majeur n’est jamais exposé. À savoir que notre rapport à la religion a énormément évolué au Québec depuis cinquante ans. (…)

Lire le billet complet ICI

3 A: Et si on revenait à l’esprit de la loi 21 ?

 » (…) Par ailleurs, la loi 21 s’applique à tous de la même façon, autant aux femmes qu’aux hommes, autant aux musulmans qu’aux catholiques ou aux athées. Si certaines personnes ne se sentent pas libres de retirer leurs signes en raison d’obligations religieuses, si certaines femmes considèrent que leur religion leur impose de se couvrir les cheveux en présence d’un homme, alors c’est bien la religion qu’elles invoquent qui est discriminatoire, et non pas la loi. (…)  »

Lire la lettre complète ICI

4 A : Des inquiétudes non fondées d’Amnistie internationale

 » (…) La loi 21 s’applique à tous de la même façon, autant aux femmes qu’aux hommes. Si certaines personnes ne se sentent pas libres de retirer leurs signes religieux en raison d’obligations religieuses, si certaines femmes considèrent que leur religion leur impose de se couvrir les cheveux en présence d’un homme, alors c’est la religion qu’elles invoquent qui est discriminatoire, et non pas la loi 21.

Partout dans le monde, la promotion de la laïcité et de la citoyenneté fait partie des stratégies féministes pour contrer les fondamentalismes religieux. (…)

Lire l’ensemble de la lettre ICI

5 A: La loi 21 viendrait protéger les femmes

(…) « La loi 21, c’est un jalon de plus pour protéger les femmes, a soutenu Me Christiane Pelchat. Le voile fait partie d’un package deal d’une religion patriarcale qui voit la femme comme inférieure. » (…)

Lire l’article complet ICI

Voici cinq articles plutôt en DÉSACCORD avec la motion suggérée:
1 D:  Les opposants à la Loi sur la laïcité de l’État plaident leur cause

 » (…) Ils affirment que la loi désavantage les femmes musulmanes, les hommes juifs et les hommes sikhs de manière disproportionnée, puisqu’ils sont plus susceptibles de porter un signe religieux.

Selon eux, empêcher des minorités religieuses d’accéder à des emplois dans la fonction publique va à l’encontre de la neutralité religieuse de l’État, un aspect fondateur du constitutionnalisme canadien qui ne peut pas être suspendu par la clause nonobstant de la Charte canadienne. (…)  »

Lire l’article au complet ICI

2 D: « On ira jusqu’en Cour suprême s’il le faut »

 » (…) Elle affirme que le caractère discriminatoire de la loi touche tout particulièrement les femmes. « Une femme portant le foulard comme moi ne pourra postuler comme enseignante, alors que son mari, lui, pourra le faire. C’est discriminatoire en termes de genre, aussi », dit-elle. (..)  »

LIre l’article au complet ICI

3 D:  Loi 21: la FAE va faire appel

 » (…) Le syndicat a indiqué, vendredi, que la pièce législative adoptée par le gouvernement Legault «brime» le droit au travail des enseignants.

La loi 21, rappelons-le, proscrit le port de signes religieux par les personnes en autorité au Québec, incluant les juges, les policiers et les enseignants.

«Bien que le Tribunal ait reconnu que les enseignantes et enseignants ont pu se sentir discriminés et stigmatisés par la manœuvre de dénombrement effectuée par le ministère de l’Éducation, et qu’il déclare que la Loi sur la laïcité de l’État soit inconstitutionnelle, il n’en demeure pas moins que les effets discriminatoires de cette loi restent les mêmes pour les profs que nous représentons. La FAE entend continuer de défendre le droit au travail», a indiqué Sylvain Mallette, président de la FAE, dans un communiqué. (…) »

Lire l’article au complet ICI

4 D:  La Loi 21: du populisme le plus primaire

 » (…) L’endoctrinement est dans le discours; pas dans les apparences! Arrêtons de voir un mal abominable là où il n’y a qu’une désolante espérance de bien éternel. (…)  »

Lire le billet au complet ICI

5 D : La loi sur la laïcité serait discriminatoire envers les musulmanes, plaident des avocats

« (…) La Loi sur la laïcité de l’État est « tout sauf neutre », ont plaidé trois avocats jeudi. Au contraire, elle serait discriminatoire envers les musulmanes. (…)  »

Lire l’article au complet ICI

Image: https://coalitionavenirquebec.org/fr/blog/2019/06/17/une-loi-historique-pour-le-quebec/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *