2. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Pour notre deuxième rencontre, nous prendrons un temps pour découvrir les œuvres que vous trouvez intéressantes à exploiter pédagogiquement. Vous vivrez une lecture interactive. Finalement, nous vous aiderons à planifier une lecture interactive.Capture d’écran 2016-03-09 à 15.44.35

Jour 2

Activité 3

Aujourd’hui, nous vivrons un des dispositifs de lecture présentés à la première rencontre, soit le dispositif de la lecture interactive avec l’album Trois jours en plus de Rémi Courgeon. C’est un dispositif qui permet de travailler les quatre dimensions de la lecture et de coconstruire le sens avec les élèves. La lecture interactive demande une bonne préparation de la part de l’enseignant qui planifie les arrêts de lecture de façons judicieuses et il doit miser sur la qualité des échanges. Le dispositif de la lecture interactive se vit à l’oral, puisqu’il mise sur les échanges afin de comprendre le sens de l’oeuvre. Pour cette rencontre, nous vous invitons à répondre aux questions à l’oral pour Avant la lecture et Pendant la lecture. Différents regroupements vous seront proposés : duo, trio, quatuor. Ces regroupements vous permettront de vivre un petit cercle de lecture. Vous pourrez utiliser les pictogrammes des dimensions de la lecture et du droit de parole. Finalement, nous vous invitons à répondre à l’écrit pour le après la lecture sur l’outil etherpad. Cet outil vous permettra de voir les réponses des autres et il demeurera disponible pour effectuer votre devoir.

Devoir de l’activité 3

Voici le devoir que nous vous invitons à compléter pour notre prochaine rencontre. Répondez aux questions suivantes et expliquez vos réponses en vous appuyant de la lecture interactive effectuée avec etherpad:

  • Capture d’écran 2014-05-28 à 08.25.53Que cherche à nous faire comprendre l’auteur Rémi Courgeon dans l’histoire «Trois jours de plus»? Pourquoi?
  • Capture d’écran 2014-05-28 à 08.25.27Aimeriez-vous être à la place d’Ordage et recevoir trois jours de plus à vos anniversaires? Pourquoi?
  • Capture d’écran 2014-05-28 à 08.25.35Qu’arrivera-t-il à Touneuf et son petit frère Ordage? Pourquoi?

 

Pour évaluer vos élèves, vous retrouverez les grilles d’évaluation «Lire des textes variés» (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle)  de la commission scolaire de Portneuf.

Activité 4 et devoir 4

Nous vous présentons le scénario pédagogique d’une lecture interactive «Une fin de loup» filmée dans une classe en France.Capture d’écran 2016-03-09 à 15.45.52

Finalement, en équipe, nous vous proposons de développer une lecture interactive parmi les albums analysés dans votre devoir de l’activité 1. Vous pourrez utiliser le document «Quelles questions poser lors de l’exploitation d’œuvres littéraires?» pour créer votre leçon. Cette leçon sera à expérimenter avant notre prochaine rencontre. Vous pouvez présenter le livre à vos élèves à l’aide de la caméra document numérique Ziggi. Voici un document d’utilisation pour travailler avec la caméra Ziggi.

Pour en apprendre un peu plus sur la lecture interactive, nous vous proposons de lire le document la lecture interactive de Michèle Drolet.

Voici des propositions de lecture interactive:

La vérité sur l’affaire des trois petits cochons

Capture d’écran 2016-03-09 à 15.47.24

 

 

 

 

 

Les fiches de lecture interactive de livres ouverts

La lecture au quotidien propose plusieurs lectures interactives

Des lectures interactives développées par la CSDM au 1er cycle, au 2e cycle et au 3e cycle

Les éditions FonFon

La littératie au quotidien

Les messageries ADP

La chose perdue de Shaun Tan de Véronique Lefebvre, CSDM

Pablo trouve un trésor de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

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