Des religions au fil du temps.
Indications pédagogiques: Faire prendre conscience aux élèves que, pour connaître une tradition religieuse, il importe d’en comprendre les principaux événements. Traiter plus particulièrement des événements associés au catholicisme et au protestantisme dans leurs spécificités et leurs points communs. Prendre appui sur l’histoire des traditions religieuses pour en dégager les événements
marquants. Amener les élèves à en expliquer le sens et le rôle afin de situer ces événements dans leur contexte. (MEES).
1. Quelques suggestions pour consolider tes apprentissages…
- 1 La naissance des religions.
Extrait radio avec Luc Bussières, recteur de l’Université de Hearst et expert de l’histoire des religions. Pour écouter, c’est ICI
1.2 Les religions abrahamiques
Trois épisodes (d’une vingtaine de minutes) de « C’est pas sorcier » à redécouvrir:
1.2.1 Judaïsme
https://www.youtube.com/watch?v=iVM57fZIHs0
1.2.2 Christianisme
https://www.youtube.com/watch?v=k38ufYj2Fr4
1.2.3 Islam
https://www.youtube.com/watch?v=DtjEiXTLYGU
2. Les nouveaux mouvements religieux
Voici quelques textes qui pourront t’aider à mieux comprendre le concept de nouveaux mouvements religieux:
Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR):
https://croir.ulaval.ca/definitions/concepts/mouvements-religieux/
L’encyclopédie canadienne:
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mouvements-religieux-nouveaux
Éduscol:
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/nouveaux-mouvements-religieux-nmr