Adopter le principe de Joyce?

Ce  dossier de presse pouvant être bonifié par l’élève fait partie de la SAÉ: « Des débats québécois autour du vivre-ensemble »
Présentation du dossier

Qu’est-ce que le Principe de Joyce?
« Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé. »

Source: https://principedejoyce.com/fr/index

Voici cinq articles plutôt en DÉSACCORD avec la motion suggérée:
1 D : Québec n’entend pas adopter le principe de Joyce

Marie-Michèle Sioui et Magdaline Boutros
Le Devoir – 18 février 2021

« (…) Au Devoir, le ministre Lafrenière a affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’adopter ce principe, puisqu’il commande d’emblée une admission du « racisme systémique », que le gouvernement de la Coalition avenir Québec ne souhaite pas reconnaître. (…) »

Lire l’article complet, ICI

2 D : Autochtones: une récupération qui donne la nausée

Opinion – Le Journal de Montréal – Joseph Facal – 5 octobre 2021

« (…) La grande, grande, grande croisade de tous ces petits, moyens et grands tartuffes est que François Legault reconnaisse le caractère « systémique » du racisme.

(…)

Pour l’essentiel, tout cela n’est qu’hypocrisie et comédie.

Tous, ou presque, des poseurs de la société du spectacle, soucieux de leur autopromotion d’abord et avant tout.

La vérité, la vraie, dans nombre de communautés autochtones, est moins reluisante : sous-éducation, toxicomanie, désespoir, violence conjugale, milliards passés on ne sait où, trafics illégaux de toutes sortes, etc.

Ça, on préfère ne pas le regarder de trop près. Ça pourrait égratigner les images romantiques.

Notre société récupère tout. L’important, n’est-ce pas, c’est que le malheur des uns puisse devenir la « business » des autres. (…) »

Pour lire le billet au complet, c’est ICI

3 D : L’action avant les grands principes, soutient le ministre Lafrenière

Marie-Laure Josselin – ICI Radio-Canada – 17 février 2021

 » (…) On n’adhère pas à la notion de racisme systémique qui se trouve dans le Principe de Joyce, mais on regarde comment mettre en place les autres choses. Citons par exemple notre première annonce, début novembre, sur la sécurisation culturelle, donc on est au rendez-vous, dans l’action. On n’est pas dans les grands principes.

Vous ne pouvez pas déposer le projet de loi Principe de Joyce tel quel à cause du mot systémique?

Oui! Mais on peut l’embarquer, l’insérer dans ce qu’on veut faire. Nous voulons que les gens qui se présentent à l’hôpital reçoivent de bons soins et soient traités de façon équitable, et nous travaillons là-dessus.

J’ai justement une rencontre de suivi dans les prochains jours avec mon collègue le ministre de la Santé pour voir comment ça va se matérialiser. (…)  »

Lire l’article complet, ICI

4 D : « Racisme systémique » : du harcèlement médiatique

Opinions – Mathieu Bock-Côté – Le Journal de Montréal – 2 octobre 2021

 » (…) La grande coalition libérale-solidaire, le PLQS, a cherché, cette semaine, à instrumentaliser d’odieuse manière la commémoration de la mort tragique de Joyce Echaquan pour forcer François Legault à plier le genou devant la théorie du racisme systémique.

Et on trouve des commentateurs pour expliquer que si les Amérindiens tiennent à ce concept, aussi bien s’y rallier, puisque la « réconciliation » l’exigerait. (…)  »

Lire le billet complet, ICI

5 D : Principe de Joyce: fin de non-recevoir du gouvernement

Dominic Gildener – Métro – 27 novembre 2020

 » (…) Par ailleurs, M. Lafrenière a mentionné qu’il avait des doutes et des questionnements quant à la création d’un bureau d’Ombudsman à la santé des Autochtones, bien qu’il ne soit pas contre l’idée. Il s’agit d’une autre demande incluse dans le Principe de Joyce. (…)

Voici cinq articles plutôt en ACCORD avec la motion suggérée:
1 A : Pour l’adoption du Principe de Joyce et la reconnaissance du racisme systémique envers les femmes autochtones

Viviane Michel – Collaboration spéciale _ Métro – 28 septembre 2021

 » (…) Afin de dire haut et fort que le Québec se réconcilie avec les peuples autochtones et les femmes autochtones, le gouvernement se doit d’agir de bonne foi pour s’attaquer directement aux problèmes, qui sont d’adopter le Principe de Joyce et de reconnaitre l’existence du racisme et de la discrimination systémique envers les femmes autochtones au Québec. (…)  »

Lire le billet complet, ICI

2 A : Nous ne pouvons plus continuer comme si de rien n’était

Samir Shaheen-Hussain – Opinions – La Presse – 25 février 2021

 » (…) Ce débat n’est pas sémantique ou symbolique ; il a des conséquences tangibles sur des vies humaines. Les peuples autochtones, y compris les enfants, continueront à souffrir inutilement des pratiques politiques et des lois coloniales si nous ne travaillons pas tous ensemble pour mettre fin au racisme systémique dans les soins de santé.

Mettre en œuvre le Principe de Joyce, qui valorise l’autonomie et l’autodétermination des peuples et des communautés autochtones en matière de santé et de services sociaux, est primordial pour atteindre ce but. (…)  »

Lire le billet complet, ICI

3 A: Le Principe de Joyce, en 5 questions

Geneviève Abran – 24 heures –  2 octobre 2021

 » (…) le Principe de Joyce est un «engagement à faire tout notre possible comme citoyen ou membre du gouvernement pour que les Autochtones aient un accès équitable et sans discrimination aux services sociaux et de santé», explique la professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa Cyndy Wylde, qui est aussi membre de la communauté Anicinape et Atikamekw.

En droit, un principe est un ensemble de règles non écrites qui ne sont pas formulées dans des textes officiels, mais qui s’imposent au gouvernement. (…)  »

Lire l’article complet, ICI

4 A : LETTRE OUVERTE AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR L’ADOPTION DU PRINCIPE DE JOYCE ET LA RECONNAISSANCE DU RACISME ET DE LA DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE ENVERS LES FEMMES AUTOCHTONES

Femmes Autochtones du Québec – 28 septembre 2021

 » (…) L’article 22 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ci-après DNUDPA) garantit qu’une attention particulière sera portée envers les femmes autochtones dans l’application de l’entièreté de la Déclaration. Il assure également que les États prendront des mesures nécessaires, en collaborant avec les peuples autochtones, pour s’assurer que les femmes autochtones soient protégées contre toutes les formes de violence et de discrimination. Le 8 octobre 2019, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité une motion reconnaissant les principes de la Déclaration et pourtant, il y a toujours un refus clair de votre part d’adopter le Principe de Joyce. (…)  »

Lire la lettre complète, ICI

5 A : Nouvel appel à adopter le Principe de Joyce

Delphine Jung – ICI Radio-Canada – 14 janvier 2021

 » (…) Alors pour eux, comme pour les autres panélistes présents lors de cette table ronde, l’adoption du Principe de Joyce pourrait solidifier l’engagement du gouvernement fédéral et provincial. Il pourrait partir la roue pour la sécurité culturelle, comme l’a précisé Jolianne Ottawa, une infirmière atikamekw de Manawan. (…)  »

Lire l’article complet, ICI

image: principedejoyce.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *