30 septembre, jour férié?

Ce  dossier de presse pouvant être bonifié par l’élève fait partie de la SAÉ: « Des débats québécois autour du vivre-ensemble »
Présentation du dossier

« Introduit l’an dernier, le 30 septembre est un jour férié qui souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec les personnes issues des Premières Nations. L’événement vise à honorer la mémoire des enfants autochtones disparus et aux survivant.es des pensionnats ainsi qu’à leurs communautés.

Jour férié fédéral et dans plusieurs provinces au pays, ce n’est pas le cas au Québec. François Legault a précédemment refusé d’établir un congé férié provincial à cette occasion. Ceci n’empêche pas les institutions fédérales ainsi que certains établissements privés d’ici d’avoir des modifications d’horaire prévues à cet effet. »

Source: https://www.narcity.com/fr/voici-ce-qui-va-etre-ferme-le-30-septembre-2022

Voici la motion…. suggérée! 
(Libre à vous de la formuler différemment, au besoin)

6- Qu’il soit résolu que le gouvernement fasse du 30 septembre un jour férié, afin de rendre hommage aux survivants des pensionnats pour Autochtones.

Voici cinq articles plutôt en DÉSACCORD avec la motion suggérée:
1 D : Pas de congé férié le 30 septembre au Québec, dit Legault

Fanny Lévesque – La Presse – 30 septembre 2021

 » (…) Alors que sa sortie a soulevé des critiques, François Legault a réitéré sa position lors d’une brève mêlée de presse quelques heures plus tard, à la suite de son passage devant le congrès de la Fédération québécoise des municipalités.

« Avoir un jour férié additionnel, peu importe le sujet, c’est très coûteux. Et je ne pense pas que ce soit nécessaire d’avoir un coût aussi élevé pour faire cette commémoration-là », a-t-il soutenu. Il a fait valoir que le Québec « a du travail à faire » pour améliorer sa productivité, si l’on regarde le nombre d’heures et de jours travaillés. « Donc je pense qu’il y a bien d’autres façons de souligner et de commémorer ce qui est arrivé du côté des pensionnats autochtones.» (…)  »

Lire l’article complet, ICI

2 D : François Legault rejette l’idée d’un jour férié pour les Autochtones

La Presse canadienne – Publié le 21 juin 2021

« (…) Le premier ministre du Québec, François Legault, n’est pas en faveur de décréter un jour férié pour honorer les nations autochtones.

Il a été interrogé à ce sujet lundi, Journée nationale des peuples autochtones.

On n’est pas en faveur d’ajouter des journées fériées pour quelque raison que ce soit au Québec, a-t-il déclaré (…) Il estime qu’il y a déjà beaucoup de jours fériés dans la province, toute proportion gardée (…)  »

Lire l’article complet ICI

3 D : Autochtones: une récupération qui donne la nausée

Opinions – Joseph Facal – Le Journal de Montréal – 5 octobre 2021

 » (…) La cause autochtone est devenue, pour beaucoup, la nouvelle façon d’étaler sa bien-pensance et sa bien-montrance, surtout quand ça ne demande aucun sacrifice. (…) La cause autochtone est devenue, pour beaucoup, la nouvelle façon d’étaler sa bien-pensance et sa bien-montrance, surtout quand ça ne demande aucun sacrifice. (…)

Les étudiants, voulant aussi marquer l’histoire, se cherchent une cause pas trop forçante.

On va donc traiter Legault de « ti-mononcle », porter un chandail orange, allumer une bougie, mettre un « Solidarité avec Joyce » sur leur page Facebook, « décoloniser » les bibliothèques et chanter Imagine. (..)  »

Lire le billet complet ICI

4 D : Québec et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

C’est encore mieux l’après-midi – Radio-Canada – Ohdio – 29 septembre 2021

La 1re Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu demain. C’est un férié au niveau fédéral et dans certaines provinces, mais d’autres, comme le Québec, ont choisi de ne pas emboiter le pas.

Discussion sur le sujet avec Ian Lafrenière, le ministre responsable des Affaires autochtones du Québec:

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/c-est-encore-mieux-l-apres-midi/segments/entrevue/373096/ferie-journee-verite-reconciliation-entreprises-province-quebec-ian-lafreniere

5 D : Un jour férié en mémoire des victimes des pensionnats nuirait à la «productivité», dit Legault

Alexandre Robillard et François Carabin – 1 octobre 2021 – Le Devoir

 » (…) François Legault avait fermé la porte dans ce dossier depuis un moment. Déjà, en juin, l’élu de la CAQ avait rejeté du revers de la main l’idée de modifier le calendrier québécois des jours fériés. « On n’est pas en faveur d’ajouter des journées fériées pour quelque raison que ce soit au Québec », avait-il alors martelé en point de presse.

« C’est tellement triste ce qu’on a appris dans les pensionnats », a-t-il dit, mais les impacts d’un nouveau congé sur l’économie seraient trop importants. « Un jour férié additionnel, peu importe le sujet, ce serait trop coûteux, a-t-il dit en mêlée de presse. Je ne pense pas que ce soit nécessaire d’avoir un coût aussi élevé pour faire cette commémoration. » (…)  »

Lire l’article complet ICI

Voici cinq articles plutôt en ACCORD avec la motion suggérée:
1 A : Anglade souhaite faire du 30 septembre un jour férié au Québec

Florence Morin-Martel – Le Devoir – 30 septembre 2022

 » (…) Afin de tendre la main aux peuples autochtones, la cheffe libérale, Dominique Anglade, s’engage à faire du 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un jour férié au Québec comme il l’est déjà au fédéral.

« Ça enverrait un message très fort de véritable volonté d’aller vers cette réconciliation dont on a tant besoin politiquement », a dit Mme Anglade, de passage à Montréal vendredi.

Avoir un jour férié au Québec permettrait de « reconnaître l’importance » de ce qui s’est passé dans les pensionnats pour Autochtones et de rendre hommage aux survivants. (…)

Lire l’article complet ICI

2 A : 30 septembre : pour qu’enfin vive la mémoire autochtone

Marie-Laure Josselin – ICI Radio-Canada – 29 septembre 2021

 » (…) Pour l’ancien grand chef de la nation crie, qui a passé 10 ans au pensionnat de la Tuque, ce jour férié est un début. Les survivants, précise-t-il, cherchent des réponses et veulent savoir quelle sera la prochaine étape.

Mais le fait d’appeler cela la réconciliation est très important. Cela permet aux gens ordinaires de commencer à comprendre ce qu’est un peuple autochtone et, en particulier, l’histoire des pensionnats, [celle des] femmes et filles disparues et assassinées, la commission Viens [la commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec]… (…)  »

Lire l’article complet ICI

3 A : Un jour férié comme un baume

Éditorial – Laura-Julie Perreault – La Presse – 23 juin 2021

 » (…) Pourquoi ne pas aller plus loin en en faisant un jour férié ? La question est tout à fait légitime et mérite au moins d’être étudiée.
Malheureusement, le premier ministre du Québec, interrogé par des journalistes à ce sujet, a balayé la suggestion d’un revers de main. « On n’est pas en faveur d’ajouter des journées fériées au Québec pour quelque raison que ce soit, a répondu François Legault lundi. On en a, toutes proportions gardées, déjà beaucoup. »

Ah bon ? Le calendrier déborde de jours fériés dans la province ? Ce n’est pourtant pas ce que l’exercice des comparaisons nous permet de constater.

Le Québec a huit jours fériés reconnus officiellement, soit un des plus petits nombres répertoriés en Occident. Déjà, les travailleurs québécois qui ont aussi droit aux jours fériés fédéraux (les employés des banques et des postes, les fonctionnaires fédéraux, notamment) en ont 12.

Ailleurs ? La France a 11 fériés, l’Allemagne en a 9 et nos voisins américains, 12 !

Oui, vous avez bien lu, les États-Unis – loin d’être les champions des vacances – ont 50 % plus de jours fériés que les Québécois.

Le gouvernement américain vient tout juste de rajouter le 19 juin au calendrier des jours chômés et payés, un férié qui existait dans plusieurs États, mais qui devient national. Le Juneteenth, qui vient d’une contraction des mots juin et dix-neuf en anglais, permet dans tout le pays de marquer la fin de l’esclavage. (…) »

Lire l’éditorial complet, ICI

4 A :  Les provinces appelées à décréter un jour férié

Ashley Joannou – La presse canadienne – 30 septembre 2022

 » (…) Murray Sinclair, qui a présidé la Commission de vérité et réconciliation du Canada, a souligné lors d’un évènement à Ottawa que de nombreux gouvernements ont rapidement agi pour reconnaître la mort de la reine. Il souhaiterait donc que les survivants des pensionnats aient droit au même genre de réponse.

« Ce n’est pas un concept radical, pour faire une pause et réfléchir. On le fait assez souvent pour d’autres évènements », a-t-il rappelé, citant notamment le jour du Souvenir, le 11 novembre.

Le chef régional Terry Teegee, de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, a estimé que, trois ans après que le gouvernement provincial a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le fait de ne pas désigner le 30 septembre comme jour férié est un « grave obstacle » au processus de réconciliation. (…)

5 A : Un café avec… Constant Awashish. La constance du Grand Chef

 » (…) Pour rebâtir les ponts, il faut faire des gestes, même symboliques, estime le Grand Chef. Déclarer un jour férié le 30 septembre, par exemple, afin de souligner comme il se doit la Journée de la vérité et de la réconciliation. « Ça serait une marque de respect envers les Autochtones. »

Mais François Legault a tranché : c’est non. Un nouveau jour férié, a-t-il prétexté, engendrerait une perte de productivité incommensurable pour le Québec…

De la même manière, le premier ministre refuse d’adopter le Principe de Joyce, qui vise à assurer à tous les Autochtones un accès sans discrimination aux services sociaux et de santé.

À la longue, tous ces refus, ça mine la confiance. (…)  »

Lire l’entretien complet, ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *