Le comité de régulation/implantation de la gestion efficace des comportements doit pouvoir rapidement et mensuellement avoir accès à ces données pour prendre des orientations pertinentes et opter pour la mise en place d’interventions correctives, d’intervention de niveau 2 ou même d’interventions immédiates visant la mobilisation de l’équipe multidisciplinaire de la communauté.  De même il est utile pour l’enseignant lui-même d’avoir accès à de telles données pour mieux comprendre la situation de son élève.

Afin de procéder à une COMPILATION efficace des données comportementales des élèves, plusieurs systèmes existent.   Une application est déjà intégrée à la commission scolaire Des Affluents via les plans d’intervention.   Elle permet une consignation informatisée  pour tous les élèves ayant un plan d’intervention actif.

Des outils de consignation sont également disponibles dans le réseau des écoles SCP-PBIS Canada.

La compilation peut se faire de diverses manière, incluant des méthodes manuelles mais les outils informatiques permettent de gagner un temps précieux à l’analyse.  Ils requièrent généralement toutefois une rigueur et un temps à consacrer pour la saisie des données dans les logiciels utilisés.

Plusieurs écoles adoptent au Québec l’outil LE PROFILEUR, dont l’usage permet une consignation et une compilation des manquements ou écarts de conduite mineurs et majeurs, tout en permettant de situer le tout sur la pyramide des interventions.  Les écoles pilotes en formation SCP à la commission scolaire des Affluents utilisent cet instrument.

Exemples de compilation :

compilation CSDA

compilation évènement de violence et intimidation (rapport sommaire)