La commission scolaire des Affluents a établi depuis 2016 un comité de travail chargé de réfléchir aux pratiques probantes et aux orientations à privilégier dans le domaine de l’intervention comportementale.

Le comité de régulation de la CSDA est présent pour accompagner les directions et leur équipe qui désirent s’engager vers des changements de pratiques en visant une implantation partielle ou complète des composantes essentielles. La philosophie d’intervention visée par la commission scolaire est de soutenir la croissance d’écoles aussi efficaces que bienveillantes.

À l’automne 2017, des décisions ont été prises pour se joindre au mouvement SCP-PBIS en émergence dans la province.   L’accompagnement des chercheurs Steve Bissonnette et Normand St-Georges, ainsi que la collaboration des Ressources Régionales du MEES ont été sollicités.  Deux écoles-pilotes ont donc été choisies pour entreprendre une démarche structurée et validée.  Le développement professionnel de formateurs-accompagnateurs a été pris en charge afin de soutenir les écoles qui voudraient entreprendre une transformation comprenant la totalité des composantes tout en s’assurant d’une implantation conforme aux standards du SCP-PBIS Canada.

Le comité de régulation est formé de :

Mme Stéphanie Chartrand, coordonnatrice clinique et formatrice SCP

Mme Johanne Doyon, psychologue

Mme Mariève Fortin, coordonnatrice clinique

Mme Karine Mallet, conseillère pédagogique en gestion de classe

Mme Geneviève Roussety, conseillère pédagogique et formatrice SCP

Mme Claire-Élyse Tremblay, coordonnatrice clinique

Mme Stéphanie Brochu, directrice adjointe des services éducatifs