Les écoles ayant procédé à une réflexion sur leur code de vie finissent bien souvent par retenir certaines valeurs plus que d’autres.  BISSONNETTE, GAUTHIER et CASTONGUAY (2017) citent notamment une étude de la Fédération des Commissions Scolaires du Québec en 2002 qui montre que « la société québécoise considère que les deux valeurs plus  importantes à transmettre aux élèves sont le respect des autres et le sens des responsabilités. »[1]  Il ne faut donc pas s’étonner que la plupart des codes de vie et des matrices de comportements que l’on puisse trouver présentent ces deux valeurs.

La troisième valeur souvent retrouvée dans les codes de vie est la RÉUSSITE ou encore la FIERTÉ.  Comme équipe-école, il est donc nécessaire  d’établir le consensus autour de quelques valeurs. Ces dernières devraient également être refléter à l’intérieur du projet éducatif de l’école. L’étape suivante sers de préciser des ATTENTES COMPORTEMENTALES qui soient reliées à ces valeurs.

Lorsque la valeur RÉUSSITE est retenue on y trouvera souvent associée les  notions d’EFFORT et de STRATÉGIES.   Une représentation populaire de l’interaction étant:

Enfin, bien que la recommandation générale montre qu’un choix de trois valeurs soit suffisant, on trouve à l’occasion des exemples où des valeurs complémentaires sont préconisées en fonction de certains projets éducatifs particuliers telles que l’écologie, l’ouverture aux différences, la coopération, la créativité etc.

Le tableau ci-dessous montre un exemple simple de 3 valeurs résumées en quelques comportements destinés à fonder ensuite une matrice de comportements spécifiques plus détaillés.

 

 

 

vers les attentes comportementales spécifiques