Avant de vouloir implanter des changements au niveau du code de vie ou de la gestion efficace des comportements, il est nécessaire pour la direction et son équipe d’analyser les différents besoins de l’établissement. Voici deux questionnaires qui permettent cette analyse :

Le premier offre de l’information sur quatre domaines liés au spécificités de l’école:

  • L’ensemble de l’école
  • L’extérieur de la classe
  • La classe
  • Les élèves en besoin

Questionnaire auto-évaluation #1

 

Le deuxième questionnaire a été présenté aux directions au printemps 2019 dans le cadre des chantiers pour l’élaboration des moyens des projets éducatifs. Ce dernier permet une analyse selon les cinq composantes du climat scolaire de Jonathan Cohen (1) :

  • L’équipe collaborative
  • Le cadre sécuritaire et ordonné
  • L’enseignement et l’apprentissage
  • Les relations interpersonnelles
  • L’environnement

Chantier bienveillance_analyse réflexive_questionnaire#2

L’analyse des questionnaires permettra à la direction et son équipe de mettre en valeur les forces du milieu et déterminer les défis prioritaires. La validité de l’information est encore plus importante si tout le personnel de l’école participe à la passation du questionnaire.