Le cadre de référence local en gestion efficace des comportements vise les objectifs suivants

1) Soutenir le travail des gestionnaires dans l’implantation des pratiques probantes en gestion efficace des comportements à la commission scolaire Des Affluents,

2) Prévenir l’apparition de troubles de comportements structurés lorsque les premières difficultés se manifestent,

3) Augmenter la cohérence des interventions déployées à l’intérieur des différents établissements tant au régulier, au service de garde qu’en adaptation scolaire,

4 Baliser l’utilisation des mesures disciplinaires exceptionnelles telles que la suspension scolaire,

5) Guider les choix et priorités de formations et de développement au sein de l’organisation pour les prochaines années,

6) Baliser l’organisation des rôles et fonctions des acteurs clefs dans les interventions touchant la discipline scolaire, les difficultés de comportements, les troubles du comportements et les situations liées à l’intimidation et à la violence,

7) Favoriser l’intégration ou la réintégration harmonieuse des enfants aux prises avec des difficultés ou des troubles de comportement

8) Baliser les limites organisationnelles lors de l’évaluation de la contrainte excessive.