L’affichage des attentes comportementales dans chacun des environnements est important.  Il l’est pour le PERSONNEL chargé d’en faire la promotion et pour les ÉLÈVES chargés d’en faire l’application.

L’affichage des attentes comportementales présente plusieurs avantages:

  • Il peut venir en aide à des élèves pour lesquels le développement verbal est plus difficile voire déficitaire.
  • De même, puisqu’une image vaut mille mots, l’ajout d’un pictogramme illustrant le comportement attendu peut soutenir la compréhension des attentes.
  • Les affiches servent d’aide-mémoire pour le personnel dans les environnements où ils sont moins familiers.
  • Les affiches aident les suppléants à se repérer rapidement dans l’école sur le plan des règles de vie.
  • La présence des affiches et des pictogrammes peut servir de soutien à des interventions INDIRECTES : pointer un pictogramme en silence à un élève peut être suffisant comme forme de rappel.
  • Les parents et visiteurs qui circulent dans l’école y sont exposés et cela soutient la cohérence éducative école-maison.
  • L’affichage des attentes comportementales amènent aussi une cohésion et une cohérence plus grande entre les membres de l’équipe-école.
  • La visibilité de l’affichage peut faire penser à l’importance de remettre des billets de renforcement positif.

Voici quelques exemples d’affiches pour les attentes comportementales: